Les choses sérieuses peuvent commencer. Voilà ce qui nous vient à l’esprit lorsqu’on découvre la vidéo publiée par Elon Musk, PDG de Tesla, sur son compte Twitter (@elonmusk). En théorie, rien d’extraordinaire : on y voit la Model 3 faire un démarrage dans une rue, puis s’arrêter un peu plus loin.
First drive of a release candidate version of Model 3 pic.twitter.com/zcs6j1YRa4
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2017
Mais en pratique, cette vidéo de 6 secondes est d’une grande importance pour la marque comme pour les centaines de milliers de clients ayant commandé la Model 3. En l’occurrence, les derniers chiffres évoquent plus de 400 000 précommandes pour la berline compacte électrique.
Importante donc, car cette vidéo met en scène la version de la Model 3 qui se rapproche le plus de sa production de masse. Elle est ici appelée « release candidate » par Elon Musk, un terme utilisé dans le monde informatique pour les logiciels. il n’y a rien de surprenant quand on sait que le patron de Tesla aime considérer sa voiture comme un « ordinateur sur roues » qu’on met à jour pour y apporter de nouvelles fonctionnalités comme l’Autopilot.
Quoi qu’il en soit, cette vidéo est donc importante, car si le modèle utilisé ici pourrait bien subir des correctifs logiciels, le design ne devrait lui pas trop changer. Et, surtout, avec cette version, les équipes de Tesla peuvent désormais s’attaquer aux tests routiers qui permettront d’identifier de potentielles faiblesses mécaniques.
Autre bonne nouvelle pour les clients de la marque, Elon Musk a également dit sur Tweeter qu’une version Performance de la Model 3 pourrait voir le jour l’année prochaine. Néanmoins celle-ci ne proposera pas les mêmes performances qu’une Model S, notamment en termes d’accélération. La taille du châssis de la Model 3 ne permet pas d’accueillir un pack de batterie aussi important. Celle-ci pourrait être limitée à un pack 75 kWh. Rappelons néanmoins que l’autonomie « minimale » (selon le cycle américain) est annoncée à environ 345 km et que le 0 à 100 km/h serait abattu en moins de 6 secondes. Une belle performance tout de même donc.
Enfin, Elon Musk n’a pour l’heure pas donné plus d’information sur la disponibilité exacte de la Model 3. Le prix de départ reste donc de 35 000 dollars et, si aucun prix n’est communiqué pour l’Europe, Elon Musk indiquait dans un autre Tweet que la Norvège serait l’un des premiers pays européens servis. Il nous tarde d’être en 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.