Comment capturer et éliminer les émissions de gaz à effets de serre ? Elon Musk, qui contribue activement au réchauffement climatique avec sa société Space X, veut croire qu’il existe des solutions technologiques à ce problème. Alors, pour encourager l’innovation dans ce domaine, il lance un concours ouvert à des équipes académiques et des entreprises du monde entier en collaboration avec la fondation X Prize. Il sera doté de 100 millions de dollars.
XPrize team will manage the $100M carbon capture prize https://t.co/fSw5IanL0r
— Elon Musk (@elonmusk) February 9, 2021
Les projets seront évalués selon plusieurs critères comme la quantité de CO2 potentiellement éliminée, une analyse du cycle de vie du processus, l’efficacité énergétique ou l’empreinte terrestre. « Toute solution carbone négative est éligible : la nature, la capture directe de l’air, les océans, la minéralisation ou tout autre élément qui séquestre le CO2 en permanence », précise la fondation X Prize.
Un premier prix à 50 millions de dollars
Le grand prix récoltera 50 millions de dollars, le deuxième 20 millions et le troisième dix millions. Les inscriptions débuteront avec l’annonce des directives détaillées le 22 avril 2021. Une date symbolique qui célèbre le Jour de la Terre, soit la naissance du mouvement environnemental aux Etats-Unis. La compétition durera quatre ans.
La fondation X Prize, présidée par Peter Diamandis, est une organisation à but non lucratif qui gère de multiples concours. Elle en a dédié un à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en 2015 : Carbon X Prize. Celui financé par Elon Musk est le plus richement doté de son histoire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.