Passer au contenu

Elon Musk compte-t-il vraiment licencier 75 % des employés de Twitter après le rachat ?

Elon Musk a un plan pour améliorer la santé financière de Twitter après le rachat. D’après une fuite, ce plan d’envergure comprendrait des licenciements massifs.

Après des mois à souffler le chaud et le froid, Elon Musk s’est finalement engagé à racheter Twitter. Afin d’assainir la santé financière du réseau social, le milliardaire aurait prévu une vague de licenciements, rapportent nos confrères du Washington Post.

D’après des documents obtenus par le média, Elon Musk souhaiterait congédier près de 75 % des employés du groupe. Le patron de Tesla aurait assuré aux investisseurs qu’il prévoit de réduire la masse salariale de Twitter à 2000 individus. Actuellement, 7 500 personnes sont employées par la plate-forme de microblogging.

À lire aussi : Elon Musk va-t-il transformer Twitter en copie de WeChat ?

Twitter rassure ses salariés

Sans surprise, la fuite a provoqué une vague de panique chez les salariés de l’entreprise. Twitter est rapidement monté au créneau pour tenter de rassurer ses troupes. Dans une note de service, consultée par Bloomberg, le réseau social dément l’existence d’un plan de licenciement :

« Nous n’avons aucune confirmation des plans de l’acheteur après l’acquisition et nous recommandons de ne pas écouter les rumeurs ou les documents en fuite, mais plutôt d’attendre les faits de notre part et de la part de l’acheteur directement ».

Malgré ce démenti, il est bien possible que des licenciements soient à l’ordre du jour. D’après le Washington Post, Twitter aurait décidé de congédier près d’un quart de son personnel d’ici à la fin 2023, même si le rachat n’aboutit pas. La décision daterait d’avant l’offre d’Elon Musk en avril. Comme de nombreuses entreprises, le réseau social est affecté par la crise économique. Pour contenir ses dépenses, Twitter serait contraint de réduire ses effectifs. L’entreprise aurait temporisé l’entrée en vigueur de la mesure quand Elon Musk a rejoint le conseil d’administration.

De plus, Elon Musk n’a jamais caché son intention de procéder à de sévères ajustements budgétaires. En juin dernier, le milliardaire estimait déjà que les coûts de Twitter dépassaient largement les revenus. Il s’était alors engagé à améliorer la santé financière de l’entreprise.

« Il faudrait donc qu’il y ait une certaine rationalisation de l’effectif et des dépenses pour que les revenus soient supérieurs au coût. Sinon, Twitter n’est tout simplement pas viable ou ne peut pas se développer », déclarait Elon Musk, laissant effectivement craindre des licenciements.

Quel impact pour les utilisateurs de Twitter ?

Quoi qu’il arrive, des licenciements seraient donc à craindre. D’après Edwin Chen, analyste de données ayant travaillé chez Twitter, une réduction drastique des effectifs risque de considérablement dégrader l’expérience utilisateur. Selon lui, les coupes évoquées, qu’il qualifie « d’inimaginables », vont provoquer un « effet en cascade » : 

« La qualité des services va baisser et les personnes qui restent n’ayant pas les connaissances pour les maintenir pourraient être complètement démoralisées et vouloir tout quitter ».

Il s’attend à ce que des licenciements massifs s’accompagnent d’une hausse des risques de piratage et que de plus en plus d’utilisateurs de Twitter soient exposés à des contenus illicites, comme de la pornographie infantile. Avec des effectifs réduits au minimum, le réseau social ne serait plus en mesure de protéger ses usagers et de modérer les contenus.

Sauf surprise, le rachat de Twitter devrait être finalisé d’ici à la fin de la semaine prochaine. Bien qu’il estime que le prix soit trop élevé, Elon Musk s’est dit enthousiaste à l’idée de mettre la main sur le réseau social.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *