En 2022, Elon Musk signait un chèque de 44 milliards de dollars pour s’offrir l’ancien Twitter et remodeler le réseau social à son image. Surprise ce vendredi soir : le même Elon Musk a annoncé que xAI, sa startup d’intelligence artificielle, a racheté ce qui est devenu X. Une opération qui valorise le réseau social à hauteur de 33 milliards de dollars (ou 45 milliards en incluant la dette).
OpenAI dans le collimateur
Après une série de changements qui ont provoqué la fuite de nombreux utilisateurs vers Threads ou Bluesky, la valorisation de Twitter avait plongé avant de rebondir, suite au soutien du milliardaire pour Donald Trump. Les annonceurs, qui avaient fui la plateforme suite aux frasques du propriétaire et aux discours de haine qui y prolifèrent, sont discrètement revenus histoire de se mettre dans les petits papiers du plus proche conseiller de la Maison Blanche.
La nouvelle entité, baptisé XAI Holdings, affiche une valorisation de 100 milliards (sans la dette). Ce rapprochement permet de fusionner les données, modèles, capacités de calcul et talents des deux entreprises, comme l’explique Elon Musk. Il renforce aussi la position de Grok, le chatbot de xAI, qui bénéficie des données issues de X. Selon l’homme d’affaires, cette intégration libérera un « potentiel immense ».
Ce nouvel ensemble peut-il réellement se hisser à la hauteur du grand rival OpenAI ? xAI va avoir les mains libres pour moissonner les contenus diffusés sur X/Twitter, même si dans les faits, l’entraînement du modèle IA de Grok reposait déjà en grande partie sur les tweets des utilisateurs du réseau social.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.