C’est l’énième épisode d’un feuilleton qui pourrait finir par nous fatiguer : Elon Musk va-t-il, oui ou non, racheter Twitter ? Dans un lettre publiée sur le site de la SEC (le gendarme de la bourse américaine), le milliardaire accuse désormais la direction de la plate-forme de rétention d’informations au sujet des faux comptes et des bots, qui seraient selon lui largement sous-estimés par Twitter.
“M. Musk estime que l’entreprise résiste activement et contrecarre son droit à l’information” peut-on lire dans le document, qui précise que Twitter est en “violation manifeste de ses obligations en vertu de l’accord de fusion”. Musk se réserve donc le droit de “résilier l’accord de fusion” peut-on lire en conclusion de la missive.
Ambiance… Voici déjà plusieurs semaines que Musk fait publiquement la guerre à la direction de Twitter, l’accusant de cacher le véritable nombre de bots et de spammeurs sur la plate-forme. Twitter évalue le nombre de faux comptes à 5 %. Musk, quant à lui, avance plutôt un chiffre de 20, voire 25 %. Il réclame donc d’accéder à certaines données pour mener ses propres investigations, ce que Twitter refuserait.
💩
— Elon Musk (@elonmusk) May 16, 2022
Ce n’est pas la première fois que Musk s’en prend aux données publiées par Twitter et à sa méthodologie de comptage des faux comptes. Il a notamment publié une série de tweets , dont un émoji très classe, l’exhortant à davantage de transparence sur ce point précis. Mais c’est la première fois que la possibilité d’annuler le deal à plus de 40 milliards de dollars apparaît dans un document officiel. Est-ce un signe ? Pour l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities, il est évident que Musk adopte cette stratégie pour rompre le deal. Tout ça pour ça ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : SEC