Nouvel épisode dans la saga Twitter : Elon Musk, le milliardaire à la tête du réseau social, a annoncé jeudi 11 mai dans la soirée qu’il cédait sa place de CEO de l’entreprise au profit d’une nouvelle directrice générale qui commencera dans un mois et demi. Il s’agit de Linda Yaccarino, en charge de la publicité et les partenariats au sein du groupe de médias NBC Universal. La femme d’affaires « se concentrera principalement sur les opérations commerciales, tandis que je me concentrerai sur la conception de produits et les nouvelles technologies », a précisé Elon Musk sur son compte Twitter.
https://twitter.com/elonmusk/status/1657050349608501249
Aucun nom ou information n’avait été donné, dans un premier temps, sur la future femme qui sera à la tête de la plateforme. Mais en fin de journée, le milliardaire a confirmé le nom qui circulait depuis plusieurs heures, notamment après un article du Wall Street Journal : Linda Yaccarino. Nos confrères décrivent la sexagénaire comme une Margaret Thatcher en puissance, ayant une « main de fer dans un gant de velours ».
Twitter moins imprévisible avec une nouvelle directrice ?
Il y a plus de six mois, Elon Musk avait annoncé qu’il souhaitait trouver un nouveau dirigeant pour lui permettre de se dégager du temps, lors d’un témoignage devant un tribunal. Son rachat de Twitter en octobre dernier, et ses différentes décisions controversées avaient été critiquées par des actionnaires de Tesla, qu’il dirige depuis 2008. Selon ces investisseurs, Twitter accaparait bien trop son nouveau patron, au détriment des affaires du fabricant de voitures électriques. En décembre, ils demandaient explicitement à Elon Musk de céder le contrôle de Twitter pour se recentrer sur Tesla, qui fait face à une concurrence de plus en plus importante. L’homme d’affaires, en plus de Twitter et de Tesla, est aussi à la tête de SpaceX, Neuralink, et The Boring Company.
Mais Elon Musk ne renonce pas pour autant à Twitter. Il restera son propriétaire, et conservera des fonctions dans l’entreprise, à savoir « président exécutif et de directeur technique, supervisant les produits, les logiciels et les systèmes d’exploitation », a précisé le milliardaire dans son premier tweet. Ce changement à la tête de la direction de la plateforme changera-t-il quelque chose ? Rien n’est moins sûr. Cela ne devrait pas rendre Twitter moins imprévisible, écrivent nos confrères de The Verge. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, la plateforme s’est séparée de la moitié de ses effectifs. Les décisions en matière de modération ont aussi fait fuir d’importants annonceurs – or la publicité reste le gagne-pain principal du réseau social, même si l’homme d’affaires tente de mettre en place des abonnements.
À lire aussi : Elon Musk reconnaît que Twitter a perdu la moitié de sa valeur depuis six mois : voici pourquoi
Linda Yaccarino, qui succède à l’homme d’affaires, sera un atout pour aider Elon Musk à regagner le cœur des annonceurs. La sexagénaire, désignée comme une des femmes les plus puissantes de New York, gère des milliards de dollars de recettes publicitaires annuelles. Le défi de la future dirigeante, outre de redorer l’image ternie de la plateforme, sera aussi de s’accommoder du caractère imprévisible d’Elon Musk. Ce dernier, en décembre dernier, avait expliqué qu’il cherchait « quelqu’un d’assez fou » pour lui succéder, après un sondage dans lequel 57 % des utilisateurs avaient voté en faveur de son départ. La folie sera-t-elle au rendez-vous ? Réponse dans les prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Tweet d'Elon Musk