Passer au contenu

Elon Musk contre-attaque Twitter, la guerre judiciaire continue

Elon Musk vient de déposer une plainte contre Twitter. Convaincu que le réseau social ment au sujet des faux comptes, le fondateur de Tesla a riposté avec une nouvelle action en justice.

Elon Musk vient de déposer plainte contre Twitter auprès de la Delaware Court of Chancery, un tribunal spécialisé dans les litiges entre entreprises. Comme le rapportent nos confrères du Wall Street Journal, la plainte a été déposée confidentiellement ce vendredi 29 juillet 2022.

La plainte fait suite à une action en justice intentée par Twitter contre Elon Musk. Mi-juillet, le site de micro-blogging a en effet déposé une plainte devant le même tribunal afin de contraindre le milliardaire à respecter son offre d’achat de 44 milliards de dollars.

Elon Musk affirme que Twitter ment sur la quantité de faux comptes

Musk avait retiré son offre quelques jours plus tôt, affirmant que le réseau social n’a pas respecté ses obligations contractuelles. L’homme le plus riche du monde estime que Twitter lui a caché le nombre de faux comptes et de bots sur la plate-forme.

Dans sa plainte, Elon Musk continue d’assurer que Twitter ment sur le nombre d’utilisateurs réels. Selon le fondateur de Tesla, le réseau social s’est mis à changer le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens et monétisables peu de temps après avoir accepté l’accord.

Depuis les premières négociations, les dirigeants de Twitter avancent que seulement 5 % des utilisateurs actifs sont des faux comptes. De son côté, Musk se dit persuadé que la quantité de comptes factices, non monétisables, est bien plus élevée. S’il pouvait prouver ses dires, le milliardaire pourrait parvenir à réduire le prix de rachat de la plate-forme.

L’excentrique homme d’affaires a plusieurs fois mis en avant l’argument, notamment sur son compte Twitter. Il estime que la manière dont le réseau social mesure le nombre de faux comptes et de bots est désastreuse.

Lire aussi : Elon Musk décrit son futur de Twitter, fait de plus de libertés, de moins d’ennui… et de licenciements

Procès le 17 octobre 2022

Incapable de confirmer la quantité de comptes factices, Musk a préféré annuler le rachat. Pour Twitter, l’entrepreneur se sert de la question des bots comme excuse. Elon Musk aurait plutôt changé d’avis face à la récente baisse des valorisations en Bourse des entreprises technologiques, avance le réseau social. Le cours de l’action Twitter s’est récemment contracté autour des 40 dollars, alors que Musk s’était engagé à offrir 54,20 dollars par action en avril dernier.

D’après le Wall Street Journal, Elon Musk a déposé sa plainte quelques heures après que la date du procès l’opposant à Twitter a été arrêtée. Le tribunal a l’intention d’examiner l’affaire dès le 17 octobre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wall Street Journal


Florian Bayard