Elon Musk a tenté d’apaiser la polémique sur la pollution visuelle de ses satellites Starlink depuis la conférence Satellites 2020 qui se tient cette semaine à Washington. « Je suis convaincu que nous n’aurons aucun impact sur les découvertes astronomiques. Zéro. C’est ma prédiction. Nous prendrons des mesures correctives s’il est supérieur à zéro » a-t-il déclaré.
L’intense luminosité des premiers satellites de la constellation a surpris tout le monde depuis quelques mois, y compris les astronomes qui redoutent de ne plus pouvoir observer le ciel dans de bonnes conditions.
Personne ne saurait maintenant les situer précisément
Elon Musk a donné des explications supplémentaires à ce phénomène. Après leur lancement, les satellites n’étaient pas stabilisés et se sont retrouvés assez haut durant leur trajectoire vers leur orbite.
Maintenant qu’ils sont arrivés, leur capacité de réflexion serait moindre. Il défie ainsi quiconque de les situer précisément. « Je n’ai pas rencontré quelqu’un qui puisse me dire où ils sont tous, pas même une seule personne, donc ça ne peut pas être si grave », a-t-il affirmé.
Reste à savoir si ce sera le cas de toute la constellation. Pour cela, il faudra attendre que Space X ait fini de lancer ses … 42 000 satellites.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.