Passer au contenu

« Elon Mode » : quelle est cette fonction secrète découverte par un hacker, que Tesla déconseille d’actionner ?

Un pirate informatique explique avoir découvert un « mode Elon », une fonction cachée qui permettrait à une Tesla de se conduire toute seule. L’entreprise dirigée par Elon Musk reconnaît l’existence de ce mode, mais déconseille aux propriétaires de Tesla de l’utiliser.

Tesla aurait un mode secret de conduite totalement autonome, appelé « le mode Elon », avec lequel un conducteur pourrait rouler sans avoir ses mains sur le volant. Les promesses de la vidéo de 2016, tweetée par Elon Musk, dans laquelle on pouvait voir une Tesla  « se conduisant toute seule », seraient-elles enfin tenues ? Peut-être au vu de la découverte d’un pirate informatique sur une Tesla, rapporte The Verge, le 20 juin dernier. Sur une voiture, équipée du logiciel d’aide à la conduite, appelé « Full Self-Driving », le hacker appelé @greentheonly aurait trouvé une fonction cachée après avoir passé des jours sur le code. Il l’aurait ensuite activée et testée. Selon ce dernier qui décrit ses impressions dans un fil Twitter, le véhicule ne nécessitait absolument aucune attention de sa part pour rouler. Fini les coups de pouce au volant qu’il faut donner lorsqu’on utilise l’Autopilot de Tesla (le système d’aide à la conduite de première génération).

À lire aussi : Des employés de Tesla se partagent des vidéos choquantes ou intimes prises par les caméras des véhicules 

Ce logiciel exige normalement que le conducteur reste attentif pendant son utilisation, à tel point que certains qualifient la fréquence des contrôles de « harcèlement ». Une caméra intérieure centrale, placée au-dessus du rétroviseur, surveille aussi le regard du conducteur. L’objectif est de s’assurer que ce dernier a les yeux fixés sur la route, si bien qu’il est impossible de conduire avec une casquette de baseball, expliquent nos confrères.  Mais lorsque le hacker a testé le mode secret pendant près de 600 miles, soit 965 kilomètres, il n’aurait eu à effectuer ni contrôle, ni « supervision ». Selon nos confrères, ce dernier conduisait vraisemblablement une Tesla appartenant à l’entreprise, un ancien Model X. Pendant son trajet, le hacker, qui a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle on peut le voir sur le siège conducteur, sans les mains sur le volant, aurait même envisagé de lire un livre ou de naviguer sur un site web.

Un outil en développement en interne ?

Parmi les indications que greentheonly fournit dans ses tweets, le hacker indique quelques défauts a priori sans gravité : sa vitesse aurait été lente sur l’autoroute, avec des changements de voie aléatoire. Seul risque en vue : celui de provoquer la colère des conducteurs voisins, plaisante le pirate informatique. S’agit-il d’un mode réservé uniquement à Elon Musk ou testé à petite échelle par l’équipe de la R&D ? Difficile à dire, mais cela pourrait suffire à raviver l’espoir des propriétaires de Tesla qui pourraient bientôt se placer sur le siège conducteur sans avoir à réellement conduire. En décembre dernier, Elon Musk avait rappelé que le temps de la voiture véritablement autonome viendrait bientôt… comme il le fait depuis 2016, malgré les actions en justice qui estiment pour certaines qu’il s’agit de publicité mensongère.

À lire aussi : « Mon Autopilot m’a presque tué » : une énorme fuite de données met à mal la conduite autonome des Tesla

D’autres actions ont aussi été lancées après des accrochages. En février dernier, Tesla avait procédé à un rappel volontaire de 362 758 de ses véhicules aux États-Unis, avertissant que son système de « Full Self-Driving » actuellement en version bêta pouvait provoquer des accidents. L’entreprise a ensuite opéré une mise à jour pour corriger le problème.

Quelques heures après la publication de son tweet, Tesla a publié une déclaration, reconnaissant l’existence de cette fonctionnalité, rapporte Inside Telecom, ce mercredi 21 juin. L’entreprise d’Elon Musk a souligné qu’il s’agissait d’un outil de développement interne normalement inaccessible au grand public, qui aurait été laissé par inadvertance sur certaines versions logicielles spécifiques. L’entreprise a déconseillé aux utilisateurs d’utiliser cette fonction secrète, en invoquant des problèmes de sécurité et des conséquences juridiques potentielles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Stéphanie Bascou
Votre opinion
    1. Bonjour à vous, cher lecteur courageux et néanmoins anonyme,

      les commentaires sont ici pour initier ou enrichir une discussion quand c’est possible.
      Vos attaques moqueuses et personnelles contre notre journaliste sont donc déplacées et inacceptables. Je ne sais si vous êtes apte à juger de la réelle qualité d’un article, et ce n’est pas la question, même si j’en doute au vu de celui que vous avez choisi de commenter.
      Quoi qu’il en soit, je vous invite à garder votre vindicte humoristico-fielleuse pour d’autres sites ou certains réseaux sociaux, où votre verve pourra sans doute briller de tout son éclat nauséabond et être applaudie par une horde de personnes haineuses, de celles qui semblent s’épanouir quand d’autres sont rabaissées.

      Merci de nous lire et à très bientôt pour des commentaires constructifs. Je vous souhaite bien évidemment une bonne digestion de votre chapeau.

      Cordialement,

      Pierre F.

    2. Bonjour
      Avez vous pris le temps de lire les différentes publications de cette journaliste dans des médias comme 01net ou les échos entre autre ? Ce sont des articles bien documentés et bien écrits . De plus , et contrairement a vous , elle signe ses ” papiers ” de son nom .
      Monsieur Pierre FONTAINE vous souhaite une bonne digestion de votre chapeau , moi je vous propose de la moutarde pour le faire passer .

      ERIC

  1. Et la file de droite elle connait pas non plus? Une ventouse à file du milieu qui fait ch… tout le monde pendant des heures! A croire que c’est un français qui l’a programmée cette pile roulante..

  2. …exactement ce que je me disais en regardant cette video et pourtant c’est réprimé par le R412-9 du Code de la route soit malheureusement 35€ sans points.
    Tant pis pour moi mais quand je suis dans cette situation je passe à droite et me rabat immédiatement sur le nez de ce type de crétin, au risque de perdre 3 points et 135€ et comme par miracle cet imbécile libère le passage…à la grande satisfaction des suivants.
    Comme le dit Josey Wales : ça ne se commande pas !

Les commentaires sont fermés.