Passer au contenu

Elles ont du coffre

Redonnez une nouvelle vie à vos musiques, jeux et films en remplaçant vos enceintes d’ordinateur par des modèles haut de gamme pour PC et Mac.

Si l’image est souvent mise à l’honneur dans nos pages, compte tenu de la montée en force de la vidéo HD, les dispositifs de reproduction sonore restent les parents pauvres des équipements informatiques. Or, les enceintes sont importantes, que ce soit pour s’immerger dans un film, un jeu vidéo ou une musique. Contrairement à un casque, les enceintes amplifient le signal audio provenant de l’ordinateur, permettant ainsi de sonoriser une pièce.Trois catégories de kits se partagent le marché des enceintes pour ordinateurs. Les kits 2.0 avec deux enceintes, les kits 2.1 qui ajoutent un caisson de basses et les kits home cinéma 5.1, avec cinq satellites et un caisson de basses. Les kits audio 2.1 sont les plus vendus. Toutefois, ils sont en perte de vitesse par rapport aux kits 2.0, moins encombrants et plus adaptés aux ordinateurs portables, qui représentent plus de 60 % des ordinateurs vendus. Les onze kits 2.0 testés dans ce numéro sont des modèles haut de gamme qui n’ont rien à voir avec les enceintes de base fournies avec votre ordinateur. Vendues entre 80 et 400 euros, elles sont plus puissantes, entre 20 et 60 watts RMS (Root Mean Square ? unité de puissance audio) contre moins de 10 W pour des enceintes basiques. Qui dit puissance dit davantage de coffre et donc un volume sonore maximal plus élevé, mais aussi un meilleur rendement, c’est-à-dire une meilleure qualité sonore à faible volume. Compacts et sans caisson de basses, les kits 2.0 sont parfaits pour les petits espaces et facilement transportables.

Boomer et tweeter

Si l’absence de caisson de basses libère de la place sur le bureau, le kit 2.0 reproduira toutefois moins bien les sons graves qu’un kit 2.1. Pour compenser cette absence, les fabricants équipent leurs produits d’un haut-parleur de plus grande taille pour les basses (boomer) et d’un ? voire deux ? haut-parleurs de plus petites dimensions pour libérer les médiums et les aigus (tweeter). Pour autant, aucun kit 2.0 testé ne descend aussi bas dans les graves qu’un bon kit équipé d’un caisson de basses. Certains fabricants tentent donc d’aller plus loin en en intégrant un dans leurs enceintes. C’est le cas du FX3022 d’Altec Lansing qui réussit à incorporer deux haut-parleurs de 11 cm. Le concepteur parle alors d’un kit 2.2.Les kits sont tous assez faciles à installer et à utiliser. Les enceintes se raccordent à l’ordinateur par un câble audio minijack. Parfois, la longueur du câble fourni n’est pas suffisante pour aller d’une enceinte à l’autre. Le modèle de LaCie propose une connexion USB, pratique pour laisser une entrée minijack libre. Car ces enceintes peuvent aussi se relier à un baladeur MP3, une console de jeu ou un lecteur de CD. Certains kits possèdent deux entrées minijack, une entrée stéréo RCA, voire une entrée optique. Plus surprenant, quatre des onze kits testés ne possèdent pas de prise casque ! Enfin, les enceintes sont branchées 24 h/24 au secteur. En fonctionnement, leur consommation varie du simple au décuple, de 9 à 91 W ! En veille (le volume sur zéro), elles continuent de consommer, mais plus modérément. Seul le modèle de Genius possède un bouton marche-arrêt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque