Et si on vous disait qu’il est possible de transformer votre vieille voiture en un modèle connecté à votre smartphone, assez facilement et à moindres frais. Pour cela, nous avons déniché un boîtier, appelé Xee, commercialisé par Eliocity. La start-up lilloise propose une sorte de boîte noire à connecter à la prise diagnostic (l’OBD pour les initiés) du véhicule. Précisons d’emblée que cette solution ne fait que lire les informations en provenance de l’électronique de la voiture. Aucune instruction ou commande, qui consisterait à déverrouiller les portes par exemple, ne peut être envoyée depuis le smartphone. En théorie, cela rend alors la solution moins sujette au « car hacking ».
Nous avons testé ce boîtier Xee dans le cadre de notre série d’astuces technos permettant de transformer votre « vieille voiture », on vous en dit plus sur cette solution assez prometteuse.
L’installation, seule difficulté potentielle
Avant d’acheter la solution Xee (150 euros environ), il convient de vérifier sur le site du constructeur (www.xee.com) si le boîtier est compatible avec votre véhicule. Et si c’est bien le cas, le site vous indique ensuite si l’installation requiert l’intervention d’un spécialiste. C’est le cas pour notre Volkswagen Polo et d’ailleurs pour la plupart des voitures allemandes. Rassurez-vous, Xee n’est disponible que chez Norauto et les équipes des magasins sont formées par les équipes d’Eliocity. Selon le type d’installation, il faut compter un peu moins d’une heure pour la poste et entre 20 à 50 euros.
Pour ceux à qui le site indiquerait que l’opération ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste, il vous suffira de trouver l’emplacement de la prise diagnostique dans l’habitacle, quitte à vous faire aider par une rapide recherche sur Internet.
La connexion au smartphone
La suite des opérations est extrêmement simple. Il suffit de télécharger l’application MyXee sur le PlayStore ou l’App Store, pour y enregistrer ensuite le boîtier Xee en passant par la connexion Bluetooth du smartphone. Cette opération n’est à faire qu’une seule fois. Au quotidien, la consultation des données relevées par Xee transite par la connexion du boîtier qui intègre sa propre carte SIM. Bonne nouvelle, il n’y a aucuns frais d’abonnement, aussi bien en France qu’à l’étranger (pas de roaming).
Télécharger les autres applications
Pour profiter de toutes les fonctions de Xee, il faut ensuite télécharger les quatre autres applications disponibles : XeeCar, XeeBudget, XeeAlert et XeeEcodrive. Celles-ci donnent respectivement accès à différents services pratiques au quotidien. Eliocity ayant travaillé au développement de ses applications sous iOS, ces dernières sont plus stables et plus complètes sur iPhone. Le retard devrait être rattrapé dès la fin du mois d’octobre avec de nouvelles versions des applis Android.
L’application XeeCar
Est-ce que j’ai bien fermé les portes de ma voiture ? Les phares sont-ils bien éteints ? A quelle place ou dans quelle rue ai-je garé ma voiture ? Que celui qui ne s’est jamais posé cette question nous jette la pierre. Pour les autres, ce sont autant de questions auxquelles peut répondre l’application XeeCar.
Dans le deux premiers cas de figure, ceux où les phares seraient restés allumés ou les portes ouvertes, pas le choix que de retrouver au véhicule. Concernant la localisation du véhicule, la fonction « retrouver ma voiture » vous guide via les applications Google Maps (pour les mobiles Android), ou Plan (pour les smartphones Apple). Notons que s’il est garé dans un parking sous terrain, vous serez guidé vers la dernière position GPS connue. Eliocity travaille cependant sur des algorithmes qui permettraient d’utiliser l’accéléromètre intégré dans le boîtier permettant de définir les déplacements dans les endroits où la puce GPS ne capte aucun signal.
Si jamais vous êtes plusieurs à vous partager la même voiture au sein du foyer, vous apprécierez peut-être la fonction qui permet de suivre le kilométrage depuis votre mobile, pratique pour planifier une révision…surtout compte tenu des délais très longs de certains garagistes.
Il est possible d’activer des alertes pour chacune des fonctions surveillées par XeeCar. Toutefois, celles liées aux déplacements du véhicule nous paraissent plus pertinentes. Pour la prévention notamment puisque l’application permet de recevoir des alertes si la voiture sort d’un périmètre géographique défini, si elle est utilisée dans une plage horaire non autorisée ou encore si elle dépasse une certaine limitation de vitesse.
Aucune action ne permet d’immobiliser le véhicule, mais vous pourrez, a posteriori, calmer les ardeurs d’un jeune conducteur un trop épris de la sensation de liberté procuré par la voiture ou tout naturellement retrouver votre voiture alors qu’elle a été volée.
Enfin, vous pouvez aussi recevoir des alertes lorsque le niveau de carburant est trop bas : là aussi, c’est très pratique si vous êtes plusieurs à vous partager la même voiture.
XeeAlert
Autre application que nous apprécions, plus particulièrement pour son potentiel sécuritaire : XeeAlert. Celle-ci apporte la fonction « e-call » pour « emergency call » et ça tombe bien, car ce dispositif devra être intégré de série sur toutes les voitures d’ici la fin d’année 2015. Pour rappel, l’e-call est un dispositif qui se charge d’appeler les secours à votre place en cas d’accident.
Xee ne remplit que partiellement cette fonction. En effet, en cas de problème sur la route, c’est au conducteur de signaler manuellement une panne, un accident ou un malaise. L’opération est simplifiée au maximum puisqu’en cas de pépin, c’est tout une liste de contacts préalablement renseignés qu’on peut alerter en quelques clics. Le SMS envoyé, inclus un message type et la localisation GPS. Le souci, vous l’aurez compris, c’est qu’il faut être conscient et en possession de ces moyens pour le faire.
Eliocity travaille sur l’étape d’après, qui permettrait d’utiliser l’accéléromètre présent dans le boîtier pour envoyer automatiquement une alerte en cas de freinage important ou de chocs. Les phases de tests sont probantes, mais pas encore assez pour que la fonction soit intégrée au boîtier. Idéalement, Xee devra évoluer vers un système automatique qui prendra également contact avec les services d’assistances tel qu’Europe Assistance.
Xee Budget
Selon différentes études, « les transports » occupent la troisième ou la quatrième place des postes de dépenses les plus importants d’un foyer. L’application XeeBudget permet de gérer aux petits oignons les frais à prévoir. Exit le tableau Excel qu’on remplit à la main, quand on a le temps, dans l’espoir d’anticiper les dépenses. La solution d’Eliocity est pensée pour répondre à cet usage.
L’application couvre pour ainsi dire tous les frais liés à la voiture : carburant, prêt ou loyer, assurance, réparation ou entretien, frais de parking, les péages et même les contraventions. En quelques mois d’utilisation, si tant est que vous preniez le temps de remplir les informations, vous pourrez obtenir un compte rendu détaillé de vos dépenses, pleurer un bon coup face au constat des montants dépensés, mais finalement mieux planifier les dépenses dans le temps.
Xee Ecodrive
Grâce à sa connexion directe avec l’électronique de la voiture, Xee Ecodrive récupère en temps réel les informations de régime moteur. A l’écran une l’application, développée avec l’IFPEN (pour Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles), vous indique quand passer ou rétrograder les rapports afin d’adopter une conduite économique et donc écologique. Selon nous, cette fonction peut encore être améliorée. En effet, en comparaison aux systèmes similaires d’ores et déjà intégrés de série dans les voitures, le passage des rapports recommandés est assez tardif selon nous. On a l’impression d’être un peu trop en surrégime. Par ailleurs, pour que l’application puisse en déduire une consommation moyenne, il faut saisir manuellement la donnée communiquée par le constructeur. On aurait préféré que Xee reprenne les informations mesurées en temps réel par l’électronique du véhicule.
Par ailleurs, on aurait aimé que Xee soit également de lire les différents codes erreurs. Un plus très intéressant pour les mécanos comme pour les novices. Les premiers disposeraient d’un outil génial permettant d’identifier la panne et, si possible réparer eux-mêmes. De leur côté, les novices – pour ne pas dire les « bons clients » – y verraient un atout de taille pour ne pas se faire facturer une intervention inutile.
Xee est donc un boîtier avec un beau potentiel, mais qui doit encore évoluer au rythme des développements logiciels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.