Passer au contenu

Élections municipales : Hidalgo promet un milliard d’euros pour connecter Paris

Le numérique n’est pas un argument électoral prioritaire pour nombre d’administrés pour qui le logement et les impôts restent des sujets majeurs. Plusieurs candidats, dont Anne Hidalgo à Paris, restent sensibles à l’innovation.

Le numérique n’est pas un enjeu majeur pour une majorité des candidats aux élections municipales qui se dérouleront en mars prochain. Reste que cet univers est un levier à la fois économique et social sur lequel les municipalités peuvent s’appuyer. Certains, encore trop peu, en sont convaincus.

Comme le révèle Social NeXtwork, l’observatoire des programmes numériques mis en place par le Think Thank Renaissance Numérique, dans les 15 plus grandes villes de France, seuls 9 candidats sur 34 testés ont mis en avant leurs projets innovants.

Pour Paris, Anne Hidalgo a dévoilé son intention de consacrer un budget d’un milliard d’euros pour « transformer Paris en une ville intelligente et durable ». La candidate fait des propositions incontournables comme l’extension du réseau WiFi à toute la ville. Elle propose aussi des idées innovantes comme alimenter les immeubles avec l’énergie produite par les ordinateurs. Un projet d’avenir d’autant qu’elle prévoit de construire 100 000 m2 d’incubateurs (espace pour start-up) supplémentaires. Pour le moment, la candidate n’en dit pas beaucoup plus sur ces projets.

NKM veut “réveiller l’économie parisienne”

Sur les incubateurs, la Capitale a de l’avance, d’autant que cet enjeu dépasse le cadre municipal. Elle dispose actuellement de 17 incubateurs recensés par le site Paris Incubateurs. Demain, l’actuel maire de Paris en inaugurera un nouveau qui, avec une surface de 6000 mètres carrés,  sera le second en taille. Il s’agit de Paris Innovation Boucicaut, dans le 15e arrondissement, qui pourra accueillir une cinquantaine de startups.

De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet n’est pas en reste. Cette spécialiste reconnue du numérique lance un appel au réveil de l’économie parisienne. Elle y dévoile son intention de faire de Paris « la ville de référence du « Big data », en mettant à disposition des start-ups le plus grand nombre de données publiques qu’elles pourront exploiter, afin de créer des applications innovantes au service des habitants. »

NKM en dira plus dès la semaine prochaine lors d’une conférence organisée la semaine prochaine par Renaissance Numérique.

Lire aussi sur 01net :
– Élections municipales : encore trop peu d’intérêt pour le numérique (22/01/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama