Passer au contenu

Elections européennes : Martin Schulz crée le buzz sur les réseaux sociaux

Mieux que José Bové ! De tous les candidats à la présidence de la commission européenne, c’est le social-démocrate allemand qui récolte la meilleure audience sur les médias sociaux français. Explications.

Parce que les élections européennes ne passionnent pas les foules, on s’attendait à ce que les candidats à la présidence de la Commission ne suscitent pas beaucoup d’intérêt non plus sur les réseaux sociaux. Eh bien ce n’est pas le cas. La plate-forme Focusmatic a scruté pour 01net le nombre de messages portant sur les candidats ou émis par eux sur Twitter, Facebook, Youtube, les forums, les blogs et Instagram du 12 au 12 mai. Et les résultats montrent que ces hommes politiques suscitent même presque autant d’enthousiasme que nos candidats les plus médiatisés au Parlement.

Martin Schultz est le plus cité

Ainsi, Martin Schulz, le prétendant du groupe socialiste européen, a été cité dans 15 000 messages cette semaine. Il est donc loin de démériter face à Marine le Pen, mentionnée dans 22 000 messages pour la même période. Derrière lui suivent par ordre décroissant Guy Verhofstadt (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) avec 13 000 messages, Ska Keller et José Bové (écologistes) avec 7 100 messages, Jean-Claude Juncker (Parti populaire européen) avec 6 000 messages, et enfin Alexis Tspiras (Gauche unitaire européenne) avec 2 500 messages.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la domination de Martin Schulz. « Comme tous les autres candidats, il a fait campagne sur les réseaux sociaux dans plusieurs langues mais Martin Schulz a été le plus actif en français », souligne Amirhossein Malekzadeh, le fondateur de Focusmatic. Et il a profité du débat pour la présidence de la commission retransmis en direct à la télévision le 15 mai au soir. Martin Schulz a ainsi réalisé ¼ de son audience grâce à cet événement.

Les discussions autour des candidats sont focalisées sur l’économie

Lorsque l’on analyse la teneur des messages émis par ou sur les candidats à la présidence de la commission, seules deux thèmes ressortent nettement. Le premier est de l’ordre de la mobilisation : il s’agit soit de lutter contre l’abstention, soit d’inciter à se rendre à un meeting.

Le deuxième porte sur le contenu des programmes. Et là, c’est presque le désert. « En terme de contenu, seules les questions liées à l’économie, aux finances ou aux impôts remontent nettement ». Certains sujets sont même totalement absents, comme l’éducation, le logement, la santé ou la justice.

Source : Focusmatic

Focusmatic est une plateforme Saas d’analyse et de gestion de grands volumes de données publiques et privées.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les Européennes

Lire aussi :

Marine Le Pen, candidate la plus citée sur les réseaux sociaux 19/05/2014

Retrouvez notre dossier sur les Européennes 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay