Pas encore fixé sur la liste que vous glisserez dans l’urne dimanche ? Des applis peuvent vous aider à faire le tri. On les appelle officiellement des « applications de conseil pour vote ». Ces dernières prospèrent dans les démocraties occidentales depuis une dizaine d’années. Un succès renforcé depuis que des chercheurs ont prouvé leur efficacité pour lutter contre l’abstentionnisme. Du coup, universités et institutions se sont glissées dans la brèche. Et elles en profitent au passage pour engranger des données personnelles en vous demandant votre année de naissance, votre sexe et même parfois votre adresse e-mail.
Elles fonctionnent toutes de la même manière. L’utilisateur doit répondre à une série de questions –une trentaine en moyenne- et ses réponses sont comparées avec les programmes des différents partis archivés dans une base de données. A la fin, l’appli vous dit de quel mouvement vous êtes le plus proche, généralement sous une forme de liste hiérarchisée. Et vous pouvez même parfois partagez votre résultat sur Facebook. Pas sûr que cette dernière option remporte du succès en France !
L’officielle : la boussole européenne
Cette appli est soutenue par le Parlement européen. Elle est donc déclinée dans la langue de chaque pays membre et se veut un outil de repérage pédagogique pour les citoyens. Son gros plus ? La façon simple dont sont formulées les questions. Parfois même à la manière de ce que l’on pourrait entendre dans une conversation de café. Exemple : « il faudrait prendre aux riches pour donner aux pauvres ». De cette manière, tout le monde peut potentiellement y participer.
La boussole européenne est le fruit de la collaboration du parlement européen, de Kieskompas, de la fondation Jean Jaurès, de Cevipof, de l’Open Society Foundations, de Preference Matcher et de Fondapol.
La plus sérieuse : EUandi
Cette appli a le mérite d’être la seule à passer en revue certaines thématiques sociales comme la légalisation des drogues douces ou celle de l’euthanasie. Elle contient aussi en base les programmes de toutes les formations qui se présentent en France, même les plus petites comme le Parti pirate ou Féministes pour une Europe solidaire, par exemple.
EUandi a été développée par l’Institut européen de l’Université de Florence avec le Centre Robert Schuman, l’Euroepan Union Democracy Observatory, et le Berkman Center for Internet and Society de l’Université de Harvard.
La plus européenne : Electio 2014
Disponible en 24 langues, la plate-forme Electio2014 a été développée par Vote Watch Europe, un organisme indépendant qui analyse les prises de décision du Parlement et du Conseil des ministres de l’Union Européenne. Un premier questionnaire permet de savoir de quel parti européen vous êtes le plus proche.
L’interface n’est pas très bien faite et les questions plutôt économiques : « L’UE devrait-elle renforcer et étendre son marché intérieur pour les services ? ». Mais les résultats sont intéressants et amusants. Vous pouvez ainsi avoir la surprise de vous retrouver sur la même ligne que le parti communiste tchèque ! Une autre fonctionnalité permet de savoir avec quel candidat à la présidence de la commission européenne vous avez des points communs. Malheureusement, cette dernière n’est disponible que si l’on s’inscrit sur le site.
La mieux développée : Vote & Vous
Mieux designée que les autres applis, Vote &Vous dispose d’une interface plutôt bien faite et d’une navigation fluide. Pour le reste, la liste de questions se rapproche sensiblement de la boussole européenne et d’EUandi. Son petit plus ? Une carte à la fin où vous visualisez pour qui vous voteriez ailleurs en Europe. L’appli a, par ailleurs, pour particularité de ne conserver aucune donnée personnelle.
Vote&Vous a été développée par une association membre du réseau Vote Match Europe et grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse.
Retrouvez notre dossier complet sur les Européennes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.