Passer au contenu

Élections américaines : Twitter censure Donald Trump qui accuse Joe Biden de triche

Aux États-Unis, le scénario catastrophe tant redouté par les sondeurs est en train de se dérouler. Donald Trump et Joe Biden arrivent au coude au coude… et le président américain commence déjà à revendiquer la victoire. Twitter et Facebook ont rapidement décidé d’intervenir pour empêcher la diffusion de fausses informations. 

Ceux qui espéraient une large victoire des démocrates aux États-Unis passent sans doute une mauvaise soirée. Les résultats de l’élection américaine défient les sondages et sont, au moment de l’écriture de ces lignes, beaucoup trop incertains pour que l’on puisse désigner le nom du prochain président des États-Unis. Ce scénario a longtemps été redouté par le monde politique américain inquiet de voir Donald Trump et Joe Biden tous deux revendiquer la victoire. 

Sur Twitter, Donald Trump et Joe Biden commencent déjà à se disputer. Au moment où le candidat démocrate annonçait à ses sympathisants être confiant lors d’une allocution télévisée, Donald Trump a accusé sur les réseaux sociaux son adversaire de tricher avant d’affirmer qu’il était sur le point de remporter l’élection présidentielle.   

« Nous sommes en HAUSSE, mais ils essaient de VOLER l’élection. Nous ne les laisserons jamais faire. Voter après la fermeture du scrutin n’est pas possible ! » a déclaré Donald Trump sur Twitter au moment où Joe Biden s’exprimait à ses supporters. 

Moins de dix minutes après la publication de ce tweet, Twitter a décidé de le censurer. Le réseau social américain, contre qui Donald Trump est en colère, affirme qu‘« une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique. ». Cette décision attise bien logiquement les tensions entre les sympathisants des deux candidats. 

Joe Biden réplique sur Twitter 

Quelques minutes plus tard, le candidat démocrate a répondu à son adversaire sur son terrain de prédilection. « Ce n’est pas à moi ni à Donald Trump de déclarer le vainqueur de cette élection. C’est le rôle des électeurs. » déclare Joe Biden sur Twitter. 

Facebook corrige Donald Trump

Sur Facebook, les deux publications polémiques de Donald Trump ont été fact-checkées. Le réseau social a ajouté un commentaire précisant que les votes étaient encore en cours de dépouillement et que l’affirmation du président républicain est fausse. 

Dans les prochaines heures, 01net.com vous tiendra au courant des éventuelles autres décisions prises par les réseaux sociaux pour apaiser les tensions politiques aux États-Unis.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.