De la même manière que Facebook a jugé Donald Trump trop dangereux pour la stabilité des Etats-Unis, le réseau a décidé de censurer le cri de ralliement de ses partisans. L’expression « Stop the steal » (Arrêtez le vol) est désormais bannie des posts Facebook et Instagram. Cette décision est la conséquence des émeutes du 6 janvier qui ont fait cinq morts dans et autour du Capitole.
Dans son communiqué, Facebook explique que le fait d’avoir supprimé le groupe Facebook Stop the Steal en novembre dernier n’était qu’une première étape.
« Depuis, de nombreuses pages, groupes et autres événements qui violaient le règlement du site en multipliant les appels à la violence ont été retirés ».
Le réseau social de Mark Zuckerberg précise que « plusieurs tentatives répétées pour organiser des événements allant à l’encontre du résultat du vote et qui aurait pu aboutir à des actions violentes » utilisaient cette expression. Facebook a donc décidé de prendre les devants quelques jours avant l’investiture de Joe Biden.
En effet, l’expression « stop the steal » est régulièrement utilisée pour diffuser des théories complotistes ou pour contester les résultats de l’élection. Elle avait donné lieu, dès le lendemain de l’annonce des résultats, à la création d’un groupe sur Facebook.
Ce dernier avait réuni plus de 300 000 personnes en 48 heures, mais le nombre important de fake news qu’il contenait ainsi que la teneur des publications avait contraint le réseau social à le fermer. Désormais, Facebook va encore plus loin en bannissant purement et simplement l’expression considérant que les jours qui précèdent l’investiture du nouveau président sont « un événement civique majeur ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.