Passer au contenu

Élaborer et partager un album photo

Montrez vos plus beaux clichés à votre entourage sur un site de stockage en ligne.

Picasa, logiciel édité par Google, n’est pas une visionneuse de photos comme les autres. Avec ce programme, vous pouvez en effet créer un album de photos en ligne et y placer vos clichés pour que vos amis puissent les consulter à partir d’un simple navigateur. La version 3.6 apporte quelques nouveautés dont voici un aperçu.

Créez ou activez votre compte Google

Avant de commencer, vous devez disposer d’un compte Google ou Gmail. Si vous n’en avez pas, affichez la page www.google.fr, cliquez sur Connexion puis sur Créez un compte maintenant et suivez les étapes.

Téléchargez Picasa 3.6

Rendez-vous sur http://t.01net.com/tc102044 et récupérez Picasa 3.6. Lancez l’installation et suivez les étapes de l’Assistant. Au premier démarrage du logiciel, cochez l’option Rechercher des photos sur la totalité de mon ordinateur… et cliquez sur Continuer. Choisissez les types de fichiers (Bmp, Gif, JPeg…) associés au logiciel. Lorsque vous double-cliquerez sur un de ces fichiers, Picasa sera automatiquement lancé. Enfin, cliquez sur Terminer. Laissez Picasa balayer votre disque afin d’indexer les photos qui s’y trouvent.Au lancement de Picasa, vous constaterez que l’interface ressemble à celle des autres visionneuses : le volet de gauche affiche des dossiers et le volet de droite, l’ensemble des images du dossier actuellement sélectionné.

Réglez les paramètres d’affichage

Par défaut, Picasa classe les images par ordre chronologique de prises de vues. Cette arborescence est bien entendu différente de celle de votre disque dur. Pour retrouver une structure conforme à celle de l’Explorateur, déroulez le menu Affichage, Affichage des dossiers, Affichage hiérarchique. Vous pouvez modifier la taille des vignettes (et donc le nombre de vignettes affichées simultanément) dans le volet de droite. Il vous suffit, pour cela, de déplacer le curseur placé en bas à droite.

Identifiez des visages

La fonction de reconnaissance des visages, réservée aux albums Web dans les versions précédentes de Picasa, est désormais accessible hors-ligne. Une fois que vous avez attribué un nom à un visage, Picasa recherche automatiquement les autres clichés où apparaît la même personne. Pour accéder à cette fonction, cliquez sur le lien Sans nom dans la zone Personnes. Cliquez sur le lien Ajouter un nom en dessous d’un des visages affichés. Saisissez le nom de la personne, appuyez sur Entrée et validez la boîte de dialogue qui s’ouvre. Pour afficher maintenant l’ensemble des photos de la même personne, cliquez sur son nom dans la zone Personnes.

Taguez vos photos

Cette fonction n’est pas réellement nouvelle mais elle a été améliorée dans la version 3.6. Pour ajouter un repère (tag) à une photo, cliquez sur cette dernière puis sur le bouton Tag en bas à droite. Saisissez un mot-clé et validez par Entrée. Pour retrouver tous les mots affectés d’un tag donné, saisissez ce dernier dans la zone de recherche en haut et validez.

Publiez vos photos

Sélectionnez le dossier contenant les photos à publier puis, dans le volet de droite, maintenez la touche Ctrl et cliquez sur chacun des clichés à envoyer sur votre album. Dans le ruban d’icônes placé en bas, cliquez sur le bouton Transférer vers Picasa Albums Web. Choisissez Nouveau pour créer un album et donnez-lui un nom. Dans la liste Accès à cet album, choisissez Connexion obligatoire avant affichage. Enfin, cliquez sur Partager avec… et choisissez Amis. Les personnes figurant dans votre carnet d’adresses Gmail recevront alors un mail contenant un lien leur permettant, avec un simple navigateur, d’accéder à votre album en ligne. Quand vous avez terminé, cliquez sur Transférer. Vos photos sont alors envoyées vers votre album en ligne. Vous disposez d’un espace de stockage global de 1 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen