Ce n’est pas encore un miniprix. Mais jusqu’à présent, il fallait débourser au moins 10 000 F (1 524 €) pour pouvoir juger directement dans son viseur de la netteté de la photo numérique que l’on s’apprêtait à prendre.
Vendu environ 7 500 F (1 143 €), le EI-2000, de Pentax, est actuellement, et de très loin, le moins cher des appareils photo numériques à visée reflex. Pour ce prix-là, l’écran à cristaux liquides orientable, fort utile pour des prises de vue sous des angles difficiles, n’a pas été sacrifié.
Pour les puristes, le EI-2000 autorise la mise au point manuelle, sans renoncer pour autant à un large éventail de réglages automatiques. Les photos peuvent être transférées via le port infrarouge si vous possédez une imprimante Photosmart 1215 ou 1218, de Hewlett-Packard. Sinon, il faut passer par un ordinateur. A noter que ce dernier constructeur commercialise lui aussi le modèle EI-2000, sous le nom de C912.
Comme on ne peut tout avoir pour un tel prix, cet appareil ne permet pas de changer d’objectif, contrairement aux boîtiers reflex haut de gamme. La définition de 1 600 x 1 280 points offerte par le capteur de 2,2 millions de points n’a, par ailleurs, rien d’exceptionnel. Et les 8 Mo de la carte CompactFlash fournie sont insuffisants. Sans compression, elle suffit tout juste pour stocker une seule image en résolution maximale !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.