Spécialisés dans la diffusion de publicités piégées, les pirates du groupe eGobbler ont atteint un nouveau record en la matière. Selon les chercheurs en sécurité de Confiant, ils auraient déversé plus d’un milliard de pubs vérolées en l’espace de seulement deux mois. Contrairement à leur habitude, les pirates ont principalement ciblé les utilisateurs de Chrome sur Windows. Jusqu’alors, ils avaient plutôt été focalisés sur les plates-formes mobiles.
Toutefois, celles-ci restent toujours en ligne de mire, et notamment iOS. Les chercheurs viennent ainsi de découvrir deux nouvelles failles permettant à eGobbler de contourner le blocage de fenêtres popup. La première concernait Chrome 75 pour iOS. La seconde était logée dans WebKit. Les deux ont, depuis, été patchées.
La nature des publicités d’eGobbler est variée. Certaines d’entre elles embarquent un code malveillant qui est exécuté par le navigateur. D’autres tentent d’amener l’internaute vers des pages piégées, souvent dans le but de récupérer des identifiants.
Source: Confiant
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.