Passer au contenu

EGG Photo 360?’, de EGG Solution : des photos panoramiques pour le Web

Avec l’EGG Photo 360?’, réalisez des panoramiques en une seule prise. Cet accessoire est ingénieux, mais les clichés pas toujours nets.

Plus besoin de prendre une ribambelle de photos, toujours délicates à assembler, pour réaliser une vue panoramique à 360?’. Désormais, avec le complément optique EGG Photo 360?’, de la société française EGG Solution, une seule prise suffit. Vous pouvez publier les vues sur votre site Web. Elles s’affichent à l’aide d’une applet Java, et sont présentées, comme des photos traditionnelles, sous forme de vignettes. Lorsqu’un visiteur clique sur l’une d’elles, le panoramique 360?’ associé (pas plus de 70 Ko) s’ouvre automatiquement dans une nouvelle fenêtre. Il est alors possible de l’explorer en déplaçant sa souris, et même de zoomer sur des détails.

Pour le numérique ou l’argentique

Le prix de cet ensemble matériel et logiciel est malheureusement élevé : près de 5 900 F (900 ?) ! De plus, ce curieux accessoire optique est un tantinet encombrant, 20 cm de longueur et 13 cm de diamètre dans sa partie la plus large. Il se fixe à l’aide d’une bague sur une vingtaine d’appareils photo numériques de grandes marques, et sur la plupart des appareils argentiques à objectif amovible.Pour prendre une photo, orientez l’objectif vers le plafond. Le plus commode est de placer l’appareil sur un pied. L’EGG Photo 360?’ comporte un miroir en forme d’entonnoir. Sa courbure est étudiée pour capturer une image à 360?’ sur toute sa circonférence, et la réfléchir sur l’objectif.Dans sa forme brute, cette image circulaire est très déformée. Qu’importe ! Si vous utilisez un appareil photo numérique, rapatriez le fichier sur votre ordinateur de manière classique. Si vous employez un appareil argentique, scannez le tirage papier ou le négatif. Le logiciel de traitement d’images fourni redressera la vue, et la transformera en un panoramique centré sur la position de l’appareil au moment du cliché. A l’aide de la souris, vous vous déplacerez dans la photo à 360?’ à l’horizontale, et à près de 90?’ à la verticale.La mise en ?”uvre de l’EGG Photo 360?’ est toutefois assez laborieuse. Il faut faire passer l’appareil en mode manuel, régler le zoom, sélectionner le mode macro… les risques de mauvaise manipulation ne sont pas négligeables.Au début, il est conseillé d’?”uvrer en tout numérique, et d’avoir sous la main un ordinateur portable. Celui-ci permettra de ” redresser ” les photos où que vous soyez, afin de juger immédiatement du résultat final. Notez que le traitement de l’image brute est rapide : environ 15 secondes sur un PC Pentium III 700 MHz.Nous avons testé l’EGG Photo 360?’ monté sur un CoolPix 995, de Nikon. Le résultat s’avère souvent décevant. Prises en extérieur, de nombreuses images manquent de netteté. En intérieur, d’autres sont sous-exposées.Selon le fabricant, notre EGG Photo 360?’ était un prototype. Un nouveau revêtement, à base d’aluminium, devrait permettre au miroir de réfléchir 40 % plus de lumière que celui du modèle testé. Mais la définition n’égalera jamais celle des panoramiques réalisés par collage de plusieurs vues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine