Les standards à l’?”uvre dans la structuration du catalogue électronique sont morcelés. D’un côté, on trouve Ucec (Universal Content Extend Classification), une norme de description des attributs d’un produit (couleur, forme, caractéristiques, etc.), développée par Content Europe.De l’autre UN/SPC (ONU et Dun and Bradstreet), dont Ucec s’inspire, et qui permet de décrire précisément les familles d’articles fabriqués par une entreprise (12 000 produits, 60 secteurs d’activité). Sans compter de nombreux formats propriétaires (Requisite Technologies RUS, i2 Infinite Schema, etc.).Aujourd’hui, Content Europe franchit un pas important dans le sens de la standardisation. Objectif ? Universaliser les standards à l’?”uvre dans les extranets et permettre l’échange de trames de catalogue.
Devenir le W3C des normes de catalogues
A cette fin, la norme Ucec s’enrichit de 22 000 attributs, grâce à un travail de collaboration avec l’Otan et ses catalogues d’achat.” Rebaptisé Egas (Eccma Global Attribute Schema), le standard devenu libre de droits complète aujourd’hui idéalement UN/SPC. Les développements liés à Egas se feront sous l’égide de l’ Eccma
[Electronic Commerce Code Management Association. 47 pays, 1500 membres, NDLR], une association à but non lucratif qui est au catalogue électronique, ce que le W3C représente pour les standards Web “, explique Nicolas Leseigneur, responsable marketing chez Content Europe, également en charge du développement à l’Eccma.Autre signe concret de cette maturation des standards, l’Eccma s’installe à Bruxelles afin de conduire les développements de ses membres européens.
Une offre PME à venir
Enfin, l’éditeur de progiciels de gestion de catalogues pour grands comptes, prépare une offre taillée pour les PME, en association avec deux partenaires américains, un grand éditeur et un fabricant important. Le service permettra aux PME d’exploiter des catalogues, clés en main, sur le mode FAH.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.