Passer au contenu

Effrayé par la pénurie, Apple veut acheter des milliers de tonnes de cobalt

Le créateur de l’iPhone serait en train de négocier en direct avec les exploitants miniers. Il voudrait sécuriser l’achat de cobalt pour les cinq prochaines années, alors que la popularisation des véhicules électriques fait craindre un risque d’une pénurie.

Apple a-t-il peur d’être à court de batteries ? Le constructeur serait en train de sécuriser des approvisionnements de cobalt directement auprès de sociétés d’exploitation minière. Cet élément est indispensable à la fabrication des batteries lithium-ion et pourrait connaître une pénurie, notamment avec la popularisation des voitures électriques.

Apple cherche à contractualiser l’achat de milliers de tonnes de cobalt par an pour une durée de cinq ans, selon une source de l’agence Bloomberg. Les premières discussions avec les exploitations minières remontent à un an. Apple n’a pas souhaité commenter l’information, mais le PDG de Glencore – l’une des plus importantes entreprises minières au monde – confiait l’année dernière qu’Apple et plusieurs autres sociétés étaient en négociation avec lui.

Un quart de la production pour les smartphones

Alors qu’un quart de la production mondiale de cobalt est engloutie par les smartphones, le concepteur de l’iPhone est, de façon logique, l’un des plus grands consommateurs au monde de ce minerai. Chaque batterie de smartphones nécessite environ 8 grammes de cobalt, alors qu’Apple revendiquait lors de ses derniers résultats annuels disposer d’environ 1,3 milliard d’appareils – tous types confondus – en circulation. A titre de comparaison, une batterie de voiture nécessite mille fois plus de cobalt.

Cela signifie qu’Apple pourrait entrer en compétition avec des poids lourds de l’industrie cherchant eux aussi à sécuriser leur approvisionnement en cobalt. BMW, Volkswagen ou encore Samsung sont sur les rangs pour signer des accords pluri-annuels pour répondre à la demande de véhicules électriques. BMW a annoncé ce mois-ci être très proche de la signature d’un contrat portant sur dix ans.

Le prix du cobalt a triplé

Apple a engagé ces discussions à cause d’un impératif logistique, mais également économique. Le prix du minerai a triplé lors des 18 derniers mois et coûte désormais environ 80 000 dollars (65 000 euros) la tonne. Les considérations éthiques pourraient également constituer une partie de sa décision. Deux tiers des réserves sont situées en République démocratique du Congo où le travail des enfants est encore d’actualité dans certaines mines.

Ces dernières années, Apple a fait progresser ses engagements envers les fournisseurs de cobalt, sous la pression de plusieurs organisations humanitaires. En 2016, Amnesty International avait par exemple accusé Apple et Samsung de se fournir auprès de mines qui faisaient travailler des enfants. Apple avait alors finalement choisi de publier en 2017 la liste de ses fournisseurs en précisant qu’il ne voulait plus travailler avec des mines de petite importance, les plus à même de faire appel aux enfants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi