Passer au contenu

Effets de la pandémie : les Français passent 3h30 en moyenne sur leur smartphone chaque jour

Alors que le coronavirus et ses variants continuent de secouer le monde, sans toutefois aboutir à un confinement général, les habitudes d’utilisation des smartphones prises, au cours de l’année écoulée, perdurent. Le temps passé sur les smartphones reste élevé.

La pandémie et ses confinements ont profondément modifié, et accéléré, notre consommation d’applications mobiles et le temps passé sur nos smartphones. Alors que les vaccinations vont bon train, dans l’espoir d’endiguer une nouvelle vague et un éventuel confinement, App Annie, société spécialisée dans l’analyse des kiosques de téléchargements mobiles vient de publier un nouveau rapport.

Toujours plus de temps passé sur les smartphones

Il indique clairement que les tendances observées depuis le début d’année dernière se maintiennent et que les réflexes et habitudes prises sur smartphone au cours de ces mois pandémiques semblent là pour durer.

Ainsi, le temps passé sur les applications mobiles au deuxième trimestre 2021 est « au même niveau ou en légère baisse » par rapport à son équivalent 2020. Mais il est surtout en très « nette augmentation » par rapport aux chiffres d’avant le confinement, ceux de 2019, donc.

A en croire la société d’analyses, en France, on passerait en moyenne 3,5 heures sur nos smartphones – ces chiffres ne concernant que les appareils sous Android, pour une raison non précisée par App Annie.
C’est énorme, mais moins que les 3,8 heures du Royaume-Uni, les 4,4 heures du Japon ou les 5,4 heures du Brésil, véritable champion en la matière.

Les Brésiliens ont passé 30% de temps en plus sur leurs smartphones entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2021. App Annie précise toutefois que la tendance est à la baisse.

L’Indonésie est juste derrière, en deuxième place, avec 5,3 heures (et une hausse de 32% en deux ans), tandis que l’Inde est en troisième place avec 4,9 heures.

Les pays où la croissance du temps passé sur les smartphones a été la plus forte sont la Russie et la Turquie, avec des hausses respectives de 45 et 40%.

34 milliards de dollars en trois mois

Evidemment, ce temps passé sur les applications mobiles se traduit aussi au niveau des dépenses. « Le marché mondial des applications a de nouveau battu son record historique de dépenses », explique le rapport d’App Annie.
Ce ne sont pas moins de 34 milliards de dollars qui ont été dépensés au cours du deuxième trimestre 2021, soit sept milliards de dollars de plus que pour le même trimestre en 2020, et deux milliards de plus que le premier trimestre 2021. 

Et les applications les plus populaires sont…

App Annie ne se contente pas de suivre le temps passé sur nos appareils, il est également capable de donner les applications les plus populaires. On constate ainsi, qu’en France, le Top 3 est composé de TousAntiCovid, en première place, du passCulture, en deuxième place, et de Vite Ma Dose, en troisième place.

Une bonne illustration de ce qui préoccupe les Français utilisateurs de smartphones Android. Il est intéressant de noter qu’en Allemagne et au Royaume-Uni également les applications les plus populaires ont un lien avec la pandémie. CovPass est en tête outre-Rhin, et la NHS App occupe la plus haute marche du podium outre-Manche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE