Presque deux ans après les premières révélations d’Edward Snowden sur les programmes mis en place par la NSA, les Américains sont plus attentifs à la protection de leurs données personnelles et à leurs communications sur Internet révèle le très réputé Pew Research Center dans une étude publiée le 16 mars 2015.
Selon le centre de recherche, 30% des Américains ont pris des mesures pour cacher une partie de leurs données au gouvernement, en particulier sur les réseaux sociaux. Ainsi 17% ont changé leurs paramètres de confidentialité sur des sites comme Facebook ou Snapchat… 15 % d’entre eux se rendent moins sur ces sites et 13% ont été plus radicaux : ils ont désinstallé les applis de leurs appareils.
Mais les réseaux sociaux ne sont pas les seuls outils que ces Américains utilisent différemment. 18% d’entre eux indiquent avoir modifié leur usage des e-mails, 17% ne se servent plus des moteurs de recherche de la même façon. Et 25% ont renforcé leur mot de passe.
L’affaire Snowden a aussi rapproché les gens. 14% des Américains interrogés avouent privilégier désormais la discussion « entre humains » par rapport au téléphone et aux communications en ligne.
Evidemment, ceux qui ont pris le plus de mesures sont ceux qui en savent le plus sur les programmes de surveillance mis en place par le gouvernement. Ce sont eux également qui doutent de l’intérêt général de ce type de programmes.
Mais on est encore loin d’une inquiétude généralisée. 46 % des Américains se disent « pas beaucoup » ou « pas du tout » inquiets des programmes de surveillance gouvernementaux. Et la grande majorité les trouve même « acceptables ». De son exil moscovite, Edward Snowden doit très certainement apprécier…
A lire aussi :
Un parlementaire dresse un bilan des conséquences de l’affaire Snowden, paru le 19/1/2015
Edward Snowden, traître ou héros ? Les Américains sont partagés, paru le 6/6/2014
Source :
Pew Research Center
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.