Passer au contenu

Eeyo, le créateur d’AdBlock Plus, va désormais vendre de la pub sur le web

L’éditeur allemand vient d’annoncer la création d’une place de marché dédiée aux publicités acceptables. Pour l’internaute, cela ne changera pas grand-chose au final.

Un spécialiste du blocage de pub qui devient un distributeur de pub, cela peut sembler paradoxal. C’est pourtant exactement ce que va faire Eeyo, l’éditeur d’AdBlock Plus, la célèbre extension de navigateur qui gêne tant l’univers de la pub. La société allemande vient d’annoncer la création d’ « Acceptable Ads Plateform », une place de marché pour bannières et encarts publicitaires qui respectent sa charte de la « publicité acceptable ». Elle permettra aux éditeurs de sites qui s’y connecteront de diffuser des publicités qui ne seront pas bloquées par AdBlock Plus (sauf évidemment si l’utilisateur final a activé le blocage total dans l’extension).

Pour les fans d’AdBlock Plus, cela peut paraître comme une haute trahison. Evidemment, Eeyo ne le présente pas ainsi. Selon la société, cette nouvelle plateforme est un moyen supplémentaire pour dépolluer le web de toutes ces pubs criantes et intrusives. Comme le nombre d’utilisateurs d’Adblock Plus ne cesse d’augmenter, les marques et les éditeurs seront de plus en plus enclins à diffuser des « publicités acceptables ». Avec cette nouvelle plateforme, Eeyo promet que ce sera encore plus facile, quelques clics suffisent pour s’y connecter.

https://www.youtube.com/watch?v=hhb7NM9MGQA

Mais dans le fond, cette stratégie est quand même un peu diabolique : après avoir créé AdBlock Plus, un outil qui empêche les éditeurs de diffuser leur pub, Eeyo lance maintenant une solution qui permet de le faire quand même (de façon acceptable). Un peu gonflé non ? D’autant plus que cette façon de faire est loin d’être désintéressée : Eeyo se prendra au passage une commission de 30 % sur la rémunération de l’éditeur par l’annonceur. En somme, plus les internautes vont utiliser le bloqueur de pubs d’Eeyo, plus ce dernier va se remplir les fouilles. Et Google aussi d’ailleurs, car le géant du web est un partenaire de cette nouvelle plateforme.

Qu’est-ce que cela changera pour l’utilisateur final ? Si la plateforme d’Eeyo fait un tabac auprès des éditeurs, les utilisateurs d’AdBlock Plus verront plus de pubs, certes acceptables, mais quand même. Toutefois, Eeyo promet de ne pas modifier les fonctionnalités de son logiciel. Le publiphobe pourra donc toujours débrancher le blocage acceptable (qui est le mode activé par défaut, rappelons-le) au profit du blocage total. Actuellement, celui-ci est activé par moins de 10 % des utilisateurs d’AdBlock Plus. Le pari que fait Eeyo est que ce taux n’augmentera pas.

Pas de ciblage excessif

Le principal point positif de cette histoire est que cette plateforme ne s’adonnera pas à un ciblage publicitaire excessif. Selon le Wall Street Journal, l’annonceur n’accédera qu’à un ensemble limité d’informations comme le nom de domaine, le type d’appareil, le système d’exploitation et le lieu de connexion de l’internaute. Il n’y aura pas de filtrage sur des données comportementales. En d’autres termes, cette plateforme est plus respectueuse de la protection des données personnelles. Eeyo sollicitera également davantage l’avis des internautes sur la qualité des pubs visionnées, une information qui sera directement intégrée dans le calcul des prix des pubs. Plus un spot sera apprécié, plus il sera rémunérateur pour l’éditeur. Reste à savoir si beaucoup d’internautes voudront réellement donner leur avis sur la qualité d’une pub…   

Sources:

Communiqué d’Eeyo, note de blog AdBlock Plus, Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN