O1 Réseaux : Siemens vient de présenter des ” mainframes ” sur base Sparc, compatibles Solaris 8. Il y aura-t-il bientôt des compatibles Sun, comme il y a eu des compatibles IBM ? Edward Zander : La plate-forme Sparc, tout comme le logiciel Java, est ouverte… Concernant Siemens, nous ne discutons pas directement avec eux. Nous avons mis en place un partenariat avec Fujitsu et sa filiale Amdahl pour la commercialisation. Sur le fond, les marchés verticaux des très grands systèmes, comme les applications de météo, sont des marchés très spécialisés dans lesquels nous n’intervenons pas. Nous aurions pu racheter Cray, mais ce n’était pas notre c?”ur d’activité.
Quels sont vos meilleurs partenaires ?Nous avons un certain nombre de partenariats privilégiés, avec PeopleSoft et Netscape, notamment. Nous sommes ouverts aux différents logiciels. Notre logiciel iPlanet recouvre la plupart des besoins : développement de serveur Web avec un annuaire LDAP, un portail et une messagerie.
Comment considérez-vous l’outil de développement C#, de Microsoft ?Je n’aurais pas de commentaires à faire sur C#, si ce n’est que Microsoft traite toujours les développeurs de la même manière. Que ce soit .Net, XML, Active Directory ou UDDI, il cherche toujours à les attirer dans des extensions propriétaires.
Tout va-t-il vraiment pour le mieux dans le meilleur des mondes ?Bien sûr, on aimerait vendre plus de systèmes de stockage, car c’est un secteur très important. On voudrait aussi que la marque iPlanet soit plus connue, et continuer à développer nos services professionnels avec l’aide de sociétés de services comme Accenture ou Cap Gemini.
Comment pourriez-vous être plus solide que d’autres constructeurs à première vue inébranlables ?On continue de croître alors que les autres ralentissent. Nous sommes plus économes, en gardant le pied sur le frein des dépenses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.