Passer au contenu

Edward Snowden : « Les plus grosses révélations sont à venir »

Le lanceur d’alerte multiplie les apparitions pour alimenter le débat public sur les programmes d’espionnage de la NSA. Pour la première fois, il est venu sur une scène au travers d’un robot de télépresence.

Exilé en Russie, Edward Snowden continue tranquillement sa tournée anti-NSA. Hier, à l’occasion d’une conférence TED à Vancouver, il a fait une apparition-surprise sous la forme d’un robot de téléprésence, lui conférant une certaine liberté de mouvement sur scène.

Interrogé par Chris Anderson, l’ex-rédacteur en chef de Wired et patron des conférences TED, le lanceur d’alerte a créé du suspense en promettant de futures révélations encore plus dérangeantes. Les millions de documents volés à son ancien employeur renferment « encore beaucoup de révélations à venir » a-t-il indiqué, ajoutant que « les articles les plus importants restent à écrire » depuis son écran à roulettes. 

Les documents devraient en particulier montrer à quel point la NSA fragilise la sécurité informatique des entreprises du monde entier en installant des portes dérobées dans leurs systèmes. Par ailleurs, tous ces programmes de surveillance ne seraient aucunement liés au terrorisme. « En fin de compte, le terrorisme n’a été qu’une couverture pour mieux agir » dans la mesure où il provoque une réaction émotionnelle forte et suscite l’adhésion des gens.

Edward Snowden s’est retrouvé en terrain conquis et a été largement applaudi durant cette conférence. Tim Berners-Lee, le père du World Wide Web, a rejoint le robot d’Edward Snowden sur la scène pour féliciter l’homme de son courage. Il l’a même appelé un « héros ». D’autres stars de la high-tech, comme le cofondateur de Google Sergey Brin, ont profité de l’occasion pour bavarder avec lui.

Les apparitions successives d’Edward Snowden s’apparentent à une véritable campagne de communication. Invité à la conférence SXSW la semaine dernière, l’exilé a exhorté les développeurs à créer de nouvelles solutions de chiffrement, plus simples à utiliser. En janvier, le lanceur d’alerte a organisé un webchat avec les internautes.  

Ci-dessous l’enregistrement vidéo de l’intervention d’Edward Snowden:

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn