Passer au contenu

Edward Snowden lance un appel aux dons pour défendre un Internet sans surveillance généralisée

Depuis son asile en Russie, le lanceur d’alerte américain vient au secours d’un des groupes emblématiques de défense des libertés numériques. Objectif : « réparer un système cassé ». 

« La surveillance calme la résistance et nous prive de nos choix. Elle nous prive de nos espaces privés, en érodant notre dignité et les choses qui nous rendent humains. »

Dans une lettre publiée sur le site de l’Electronic Frontier Foundation (EFF), le 26 décembre 2020, Edward Snowden appelle tous les citoyens du monde à se mobiliser pour « réparer un système cassé » et « bâtir un avenir numérique meilleur ».
Il suggère d’aider à son échelle, en donnant de l’argent aux « groupes de défense des droits de la personne et de défense des libertés civiles comme l’EFF », peut-on lire dans la lettre. 

« Le pouvoir de nos voix en ligne »

« En sonnant l’alarme et en faisant la lumière sur la surveillance de masse, nous forçons les gouvernements du monde entier à faire face à leurs actes répréhensibles », écrit celui pour qui il est temps de « renforcer Internet contre l’espionnage ».
Et même s’il l’avait compris sept ans auparavant, Edward Snowden veut aujourd’hui rassembler : « nous commençons tous à comprendre le pouvoir de nos voix en ligne ». 

Des révélations qui ont changé sa vie

Bien qu’il soit inculpé d’espionnage et vol de secrets d’État outre-Atlantique, Edward Snowden prend régulièrement la parole pour dénoncer les dérives du Web. Depuis 2013, l’Américain s’est réfugié en Russie où il demande l’asile politique à plus de vingt pays, dont la France.

Cette année-là, il avait dénoncé la surveillance massive des communications mondiales par les services secrets américains grâce aux géants du Net. « Ce que j’ai fait à changé ma vie […] pour toujours », écrit-il encore dans sa lettre. Depuis, l’informaticien de 36 ans est devenu un symbole de liberté dans le monde. Il a publié en 2016 son autobiographie Mémoires Vives… qui aurait pu aussi bien s’intituler : comment réussir à berner la NSA.

Source : EFF

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD