Passer au contenu

Edward Snowden apprécie la sécurité du nouvel iPhone 6

Plus que jamais, le lanceur d’alerte estime que la surveillance de masse ne pourra être vaincue que de manière technologique, et non politique. Il juge encourageants les récents développements des géants high-tech.

Dans une interview fleuve parue dans l’hebdomadaire The Nation, Edward Snowden se montre satisfait des évolutions récentes dans la sécurité des produits informatiques grand public, comme celui de l’iPhone 6. En septembre dernier, la firme avait annoncé, en effet, une nouvelle technologie de chiffrement pour iOS 8 qui protégerait les données du smartphone même vis-à-vis des agences gouvernementales.  Google avait donné la réplique peu de temps après en proposant la même chose sur smartphones Android. « C’est la clé. Les grandes entreprises high tech ont compris que le gouvernement n’avait pas seulement agi contre les principes américains [de liberté et de droits citoyens], mais avait également nui à leur business. Ils se sont dit : ‘Plus personne ne fait confiance à nos produits désormais’. Ils ont donc décidé de corriger ces failles de sécurité pour protéger leurs téléphones », souligne le lanceur d’alerte.

Il dresse le même constat au niveau de l’architecture du Web en général. « Depuis les révélations, nous avons vu une grande transformation au niveau de la base technologique de l’internet », explique-t-il. Et il donne comme exemple le piratage des datacenters de Google et de Yahoo. « Les entreprises n’étaient pas au courant. Elles se sont dit : ‘Eh bien, nous avons donné à la NSA un accès à la porte d’entrée [de nos systèmes], avec le programme PRISM. Elle peut obtenir tout ce qu’elle veut de cette façon, il suffit de demander.’ Aussi, les entreprises ne pouvaient pas imaginer que les services de renseignement allaient également enfoncer la porte arrière. Mais ils l’ont fait, parce qu’ainsi, ils n’avaient pas à suivre les mêmes procédures juridiques qu’en passant par la porte d’entrée », ajoute-t-il. Depuis, les grandes entreprises du Web ont toutes commencé à déployer des mécanismes de chiffrement pour protéger les flux sur leurs réseaux internes, et notamment le protocole Perfect Forward Privacy.

L’exilé s’est montré d’autant plus satisfait de cette évolution qu’il considère que c’est la seule voie possible pour lutter contre la surveillance de masse des gouvernements. « Dès le départ, j’ai dit qu’il y avait deux pistes pour mener des réformes : l’une est politique, l’autre technique. Mais je ne crois pas que la piste politique réussira (…). Le sujet est trop abstrait pour le commun des mortels, qui a déjà bien d’autres choses à gérer dans sa vie. Et nous ne vivons pas dans une époque révolutionnaire », explique-t-il.  Bref, pour vaincre Big Brother, il n’y a pas d’autre choix que généraliser la cryptographie à tous les étages.

Lire aussi :

Notre dossier Edward Snowden, un an après

Source:

The Nation

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn