Après les cours de sécurité routière, les petits Français en classe de CM2 auront des cours pour mieux maîtriser le Net. Une fois la leçon apprise, ils recevront un permis Internet. L’opération, financée par l’association Axa prévention et impliquant la Gendarmerie nationale, a été lancée ce 12 décembre 2013 dans une école de l’Essonne.
L’objectif est évidemment de responsabiliser les enfants (et par extension les parents) face aux dangers du Web. Plus de 37 000 professeurs des écoles des classes de CM2 recevront un kit pédagogique. Il contient un DVD de témoignages et des tests d’entraînement, des livrets pour les élèves, des fiches d’examen afin de valider leurs acquis, une affiche pour la classe et les fameux permis. A partir de ce kit, les élèves suivront plusieurs cours dont au moins un avec un gendarme.
Tous les sujets seront abordés de l’usurpation d’identité à la pornographie en passant par les mauvaises rencontres ou le cyberharcèlement. Lancée pour le moment dans 38 départements, cette opération sera étendue dès le mois de janvier à toute la France. Le programme vise à former chaque année 450 000 enfants.
A lire aussi :
En France, les parents ne savent pas vraiment ce que font leurs ados en ligne, paru le 22/11/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.