Passer au contenu

Édition, compression et visualisation d’objets en 3D : AEC|VIZ, de Tornado

Programme minceur pour la 3DFinis les fichiers en 3D trop lourds pour être publiés sur Internet ! AEC|VIZ les rend jusqu’à cent fois plus légers.

Combien de temps faut-il pour télécharger la maquette en 3D d’une superbe villa de trois étages ? Onze minutes ? Non ! Moins d’une minute, avec un modem V90, si le fichier est enregistré au format VIZ. Le programme de compression AEC|VIZ, de la société québécoise Tornado, vous permet de créer facilement de tels fichiers. Grâce à lui, vous n’hésiterez plus à échanger vos créations par e-mail. Vous pourrez aussi les proposer en téléchargement sur le site de votre choix.

Compatible avec Autocad

AEC|VIZ lit les graphiques créés avec les programmes de modélisation en 3D qui permettent d’enregistrer les fichiers dans les formats DXF et DWG du programme Autocad, d’AutoDesk. Les objets en 3D apparaissent d’abord sous la forme d’une armature en fil de fer. Libre à vous de leur donner ensuite une peau de couleur et d’ajouter quelques effets de lumière. Il est impossible, en revanche, de rendre la texture des matériaux, la veinure d’un bois, le grain d’un mur, etc. C’est le prix à payer pour bénéficier de la compacité des fichiers d’AEC|VIZ. Les outils nécessaires pour affiner la présentation sont regroupés au bas de la fenêtre du programme. Leurs icônes sont parfois peu explicites. Mais le module d’aide intégré au logiciel, très fourni, viendra à bout de vos questions. Pour l’enregistrement de votre travail, trois possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre un fichier comprimé seul, un fichier autoextractible simple, ou bien un fichier autoextractible étendu.Dans tous les cas, le modèle pourra être visualisé sous toutes ses coutures, et pivoter à 360?’ dans tous les sens. Le fichier VIZ comprimé seul nécessite, pour pouvoir être lu, que votre correspondant dispose d’AEC|VIZ Reader. Ce lecteur est téléchargeable gratuitement. L’avantage des formats autoextractibles, dits package, est qu’ils incluent ce logiciel de lecture, qui alourdit malheureusement le document d’environ 400 Ko. Le package simple ne permet pas de jouer sur l’éclairage, tandis que la version étendue autorise la modification des couleurs et des effets lumineux. On peut même faire des coupes sur l’objet regardé, ce qui est impossible avec AEC|VIZ Reader. Avant la fin de l’année, Tornado devrait proposer un plug-in pour les navigateurs Internet Explorer, de Microsoft, et Communicator, de Netscape. Cela permettra de voir un objet VIZ s’afficher sur une page Web. La version bêta du plug-in que nous avons testée fonctionne déjà bien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Devillaine