Le métier de commercial chez les éditeurs a évolué en parallèle de leur passage d’une logique monoproduit à une approche solution.
Chez les éditeurs de logiciels, le nombre d’embauches de commerciaux n’a guère évolué ces trois dernières années. Exception faite de Microsoft France, qui compte recruter quatre-vingts personnes d’ici à la fin de l’année, contre de vingt à vingt-cinq en 2000 et 2001. Pour dénicher les profils à double compétence informatique et commerciale, ces fournisseurs privilégient les écoles d’ingénieurs, qui sensibilisent de plus en plus les diplômés à la relation commerciale. Même si quelques recrues sont issues d’écoles de commerce. Ainsi l’ESC (Ecole supérieure de commerce) de Grenoble vient-elle d’ouvrir un mastère spécialisé en informatique décisionnelle, en partenariat avec SAS.
La préférence au recrutement interne n ces temps difficiles, les éditeurs recrutent plutôt en interne. Les métiers du télémarketing et de l’assistance technique pouvant facilement évoluer vers des postes de commerciaux et d’ingénieurs d’affaires. Lorsqu’une expertise technique plus pointue est requise, les éditeurs repèrent en interne les ingénieurs ou les techniciens attirés par le contact clients, établissant ainsi des passerelles entre le conseil et la vente. Les éditeurs ?”uvrant sur des marchés très concurrentiels et au turnover élevé préfèrent recruter par cooptation ou via un chasseur de têtes. Côté salaires, la partie variable, qui valide la capacité du collaborateur et peut atteindre plus de 60 % du salaire total, tend à grimper pour les chefs de vente et les ingénieurs d’affaires.
Cédric Rouxel, ingénieur commercial chez Dassault Systèmes :” La prospection pure et dure, l’étape la plus ingrate “ Après un DUT sciences et génie des matériaux et un IUP de simulation mécanique à Nantes, Cédric Rouxel rejoint Paris-VI pour y suivre le DESS ESI section vente, réservé aux profils scientifiques. ” Six mois de théorie et six mois sur le terrain, en alternance, chez Dassault Systèmes m’ont appris les rouages de la vente , indique-t-il. L’étape la plus ingrate à franchir a été celle de la prospection pure et dure. “ Embauché en fin 2000 comme ” chasseur junior “ pour commercialiser les solutions de l’éditeur auprès des PME, il devient ” éleveur “ pour consolider la base installée de ses clients. ” Je suis amené à rencontrer divers interlocuteurs ?” directions techniques, bureaux d’études, département qualité, etc. Connaissant les étapes de transformation et de fabrication des produits industriels, il m’est plus aisé de démontrer la valeur ajoutée de nos solutions. “
Pierre Aliphat, directeur de l’Esiea (* ) : ” Le commercial doit avoir l’expertise de l’ingénieur “ Les éditeurs recherchent surtout des ingénieurs capables d’intégrer rapidement les spécificités des produits pour pouvoir argumenter en clientèle. Identifier les besoins, présenter une solution, son volet financier, et convaincre sont des missions dorénavant incontournables pour eux. L’ingénieur commercial saura maîtriser des composantes scientifiques. Cette expertise sera plus difficile à acquérir pour un pur commercial. Parmi nos onze options de cinquième année, les trois ayant un volet commercial sont choisies par 60 % des étudiants. “
(* ) Ecole supérieure d´informatique électronique automatique
Le recrutement selon… Microsoft Combien de commerciaux ont-ils recrutés au 1er semestre 2002 ? Combien en recruteront-ils au 2e semestre ?
Respectivement, une trentaine et une cinquantaine. Surtout pour la vente de la solution .Net. Ces recrues sont capables d’indiquer aux clients quelle valeur ajoutée la solution apportera à leur métier.
Leurs recrues sont-elles issues d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
Plutôt les écoles de commerce. Mais, jusqu’à présent, l’éditeur ne recrutait pas de débutants. Dès septembre, dix élèves de ces écoles pourront intégrer l’entreprise, après coaching et formation préalable d’un an, assurée en interne.
Quelle voie privilégient-ils, interne ou externe, pour recruter ?
Les profils confirmés sont surtout recrutés à l’extérieur, par des chasseurs de têtes et la cooptation. En interne, du fait de l’étendue de l’offre, les passerelles entre consulting, avant-vente et postes commerciaux sont nombreuses.
Les salaires de leurs commerciaux sont-ils en hausse aujourd’hui ?
Pour motiver ses équipes commerciales, l’entreprise est passée d’un salaire fixe à des rémunérations aux deux tiers fixes, et le reste sous forme de commission. Cette règle s’applique, à un degré moindre, aux ingénieurs avant-vente.
Le recrutement selon… Dassault Systèmes Combien de commerciaux ont-ils recrutés au 1er semestre 2002 ? Combien en recruteront-ils au 2e semestre ?
Respectivement, 31 et 15. Ces recrues doivent connaître et comprendre les processus industriels des clients. Et, surtout, être capables de montrer la valeur ajoutée de ses solutions.
Leurs recrues sont-elles issues d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
Les ingénieurs commerciaux embauchés sont issus d’écoles d’ingénieurs. Ils doivent être expérimentés, car il n’existe pas de formations d’ingénieurs ayant un profil industriel adapté à la vente de sa solution PLM.
Quelle voie privilégient-ils, interne ou externe, pour recruter ?
La DRH recrute souvent à l’extérieur, dans les écoles d’ingénieurs pour les technico-commerciaux ou le support client. Certains pourront évoluer vers des postes d’ingénieurs commerciaux ou d’ingénieurs d’affaires.
Les salaires de leurs commerciaux sont-ils en hausse aujourd’hui ?
Non, car les révisions salariales ont lieu en juin. La proportion entre fixe et variable va de 60/40 à 90/10, selon les profils et les niveaux de poste.
Le recrutement selon… SAP France Combien de commerciaux ont-ils recrutés au 1er semestre 2002 ? Combien en recruteront-ils au 2e semestre ?
12 commerciaux confirmés déjà recrutés (secteurs services, finances, commerce de détail et solutions CRM-PLM). 7 embauches prévues d’ici à la fin de l’année. L’éditeur ne recrute pas de juniors.
Leurs recrues sont-elles issues d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
Pas de préférence marquée entre les écoles de commerce et celles d’ingénieurs. L’éditeur privilégie avant tout l’expérience, le niveau de performance et la capacité d’adaptation des candidats à leur environnement.
Quelle voie privilégient-ils, interne ou externe, pour recruter ?
Privilégiant la voie externe, l’éditeur opère via des chasseurs de têtes pour des raisons qualitatives. Les rares recrutements internes sont surtout issus du conseil avant-vente et nécessitent une formation aux méthodes de vente.
Les salaires de leurs commerciaux sont-ils en hausse aujourd’hui ?
Les salaires (50% fixe, 50% variable) ne varieront pas. En revanche, le métier évolue actuellement, passant d’une logique monoproduit à une approche solution, couvrant les problématiques globales des clients.
Le recrutement selon… Cegid Combien de commerciaux ont-ils recrutés au 1er semestre 2002 ? Combien en recruteront-ils au 2e semestre ?
50 commerciaux recrutés, dont 30 ingénieurs commerciaux (pour les secteurs mode, profession comptable libérale, entreprise). 30 autres embauches prévues. Au-delà de l’aspect commercial, léditeur insiste sur l’aspect métier.
Leurs recrues sont-elles issues d’écoles d’ingénieurs ou de commerce ?
Les postes d’ingénieur et de conseiller commercial sont, de préférence, issus des écoles de commerce ou des filières commerciales des IUT. Les ingénieurs d’affaires ont une origine plus diverse.
Quelle voie privilégient-ils, interne ou externe, pour recruter ?
L’éditeur essaie de promouvoir la mobilité interne. Mais les postes d’ingénieurs commerciaux nécessitent des compétences (surtout fonctionnelles) qu’il ne trouve pas toujours chez ses collaborateurs.
Les salaires de leurs commerciaux sont-ils en hausse aujourd’hui ?
Non, pas spécialement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .