L’ère des smartphones aux capteurs photo de 200 Mpix est arrivée. Et c’est Motorola qui l’entame avec la présentation du Edge 30 Ultra, un nouveau smartphone haut de gamme avec lequel il espère venir taquiner les leaders du marché… Une mission pas facile, tant l’ancienne gloire de la téléphonie mobile est à la peine, tout au moins en Europe, face à d’autres marques chinoises bien plus agressives, comme Oppo, Honor ou Xiaomi.
L’argument principal du Edge 30 ultra, c’est donc ce capteur hors norme, signé Samsung. Baptisé HP1, il a été dévoilé en grande pompe par l’entreprise coréenne l’année dernière. Et pour cause : on n’avait jamais vu de capteur aussi défini à destination de nos terminaux de poche.
Comme nous l’évoquions à l’époque, le Samsung HP1 n’est toutefois pas le plus grand capteur du marché : avec une taille de 1/1.22 pouce, il n’atteint pas, par exemple, les dimensions spectaculaires de l’IMX989, conçu par Sony avec le concours de Xiaomi.
Pour rappel, ces 200 mégapixels ne sont pas vraiment là pour vous permettre de réaliser des clichés géants, bien que ce soit techniquement possible. Le Edge 30 Ultra combinera en effet les photodiodes (pixels) du capteurs par groupe de seize afin de sortir des clichés de 12,5 Mpix. L’intérêt d’un tel dispositif, que Motorola appelle « Ultra Pixel » ? Récolter davantage de lumière, en exploitant ces groupes de seize photosites comme un seul puits de lumière.
Combiné à une stabilisation optique, Le HP1 du Edge 30 ultra affiche de belles promesses sur le papier (netteté, performances en basses lumières…) mais il nous faudra évidemment tester le smartphone pour savoir si elles sont tenues. Car, comme on a pu le voir à d’innombrables reprises, le matériel est une chose… Son intégration et sa maîtrise logicielle en est une autre.
Le reste de la copie photo du nouveau smartphone de Motorola paraît aussi plutôt solide. On pourrait déplorer l’absence de véritable zoom (un module téléobjectif x2 de 12 Mpix est tout de même là) mais on se console avec un ultra grand angle de 50 Mpix et un capteur selfie de 60 Mpix.
Le plus performant des SoC Qualcomm aux commandes
Le reste de la fiche technique respecte presque tous les canons d’un smartphone haut de gamme de cette rentrée 2022. À commencer par la présence de la plus performante des puces Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1, que l’on a déjà pu croiser dans quelques smartphones dévoilés cet été. Il est associé à 12 Go de RAM et à une capacité de stockage de 256 Go (non extensible).
L’écran FHD+ pOLED, incurvé, est grand : 6,7 pouces, et particulièrement bien rafraîchi, puisqu’il peut atteindre une fréquence de 144 Hz. En revanche, il n’intègre pas de technologie de rafraîchissement variable (LPTO). Dommage.
On regrette aussi que le terminal se contente d’une certification IP52, qui ne le protège que sommairement des agressions liquides.
La fiche technique se rattrape toutefois avec un puissant dispositif de charge rapide de 125 W. Il suffit ainsi, selon Motorola, de 7 minutes de charger pour assurer à sa batterie de 4610 mAh une autonomie d’une journée.
Le Motorola Edge 30 Ultra sera disponible dès ce mois de septembre à un tarif de 899 euros
Deux autres smartphones moins chers dans la nouvelle gamme
Aux côtés de ce smartphone haut de gamme, Motorola lance aussi deux autres terminaux de la série Edge 30. Une déclinaison baptisée Fusion, un peu moins chère (699 euros) fait notamment l’impasse sur le capteur 200 Mpix et rogne sur l’équipement (8 Go de RAM et 128 Go de stockage seulement, puce Snapdragon 888…)
Quant au Edge 30 Neo, il représente l’entrée de gamme. Plus compact (son écran fait 6,3 pouces), il est aussi moins puissant, puisqu’il se contente d’une puce Snapdragon milieu de gamme, la 695 5G. L’équipement photo est aussi beaucoup moins prestigieux, avec un capteur principal de 64 Mpix et un ultra grand angle de 13 Mpix. En revanche, il est bien moins cher : 399 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.