Passer au contenu

EDF ferme 90% des bornes de recharge du réseau Corri-Door

Izivia, filiale d’EDF, vient d’annoncer la suppression de la grande majorité des bornes Corri-Door. Après deux incidents techniques, le principe de précaution a été appliqué.

Les nouveaux propriétaires de voitures électriques ne sont pas vernis en matière de recharge. Après l’augmentation impressionnante des tarifs de Ionity, ils vont devoir faire face à la fermeture des bornes du principal service concurrent : Corri-Door.

Izivia, filiale d’EDF, qui fabrique et gère le réseau des bornes de recharge, serait responsable de l’arrêt de 189 des 217 bornes actuellement en service. C’est plus précisément les bornes fabriquées par le sous-traitant EVTtronic (une société bordelaise rachetée en juillet 2018 par EVBox, filiale d’Engie) qui seraient incriminées puisque certaines d’entre-elles ont vu apparaître des marques noires inquiétantes à divers endroits.
A l’inverse, les 28 bornes restantes, toujours fonctionnelles, auraient été fournies par un autre prestataire et ne seraient pas source d’inquiétude pour la filiale d’EDF.

40 à 50 bornes au lieu de 200

Izivia indique qu’une partie des bornes défectueuses devrait être remplacée mais qu’à terme le réseau de recharge de la filiale d’EDF ne comptera que 40 à 50 bornes au total. Les conséquences de cet arrêt pour les utilisateurs sont assez fâcheuses. Certes, les bornes Corri-Door étaient connues pour être plutôt capricieuses, mais elles avaient le mérite d’offrir le choix en matière de connectique.
En effet, la filiale d’Izivia propose non seulement la recharge de type 2 en combo CCS (la norme européenne) mais elle est aussi l’un des rares services compatibles avec le format CHAdeMO, la norme historique encore répandue sur certaines voitures japonaises notamment.
De fait, les propriétaires de Nissan Leaf et autres Mitsubishi Outlander PHEV, pourraient souffrir plus que les autres de la décision d’Izivia.

De manière générale c’est une mauvaise nouvelle pour l’ensemble des propriétaires de véhicules électriques et hybrides. Car si la plupart d’entre eux recharge à domicile ou au travail, une partie profitait des bornes Corri-Door pour les trajets plus longs. En effet, malgré le développement de Ionity ces derniers mois, le service d’EDF était le principal fournisseur de bornes sur les autoroutes françaises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.