Le joueur y incarne un chauffeur de taxi qui lasse de sa vie peu mouvemente decide de s’enroler dans la mafia. Le jeu se deroule dans une ville de pres de 8 miles carres (vous ferez la conversion pour demain), reconstitue d’apres des images d’archives. Elle dispose de nombreux quartiers bien varies (chinois, italien …). Le joueur pourra s’y deplacer au volant d’un bon nombre de voitures d’epoques, fidelement reconstituees, emprunter les transports en commun, ou bien evidement a pied. Il sera possible de penetrer dans une bonne partie des batiments qui composent la ville. La ville disposera d’un service de police qui patrouillera dans la ville, pret a relever la moindre infraction commise par le joueur. De nombreux pietons s’y promeneront, et Daniel Vavra, le lead designer du jeu, il sera possible de leur rouler dessus. Voila une ville realiste ! La realisation technique de Mafia est assez impressionnante. Digital Illusion a developpe un nouveau moteur, laissant de cote celui qui faisait encore tourner le jeu a l’E3 en mai dernier. Ce nouveau moteur permet d’exploiter les fonctionnalites les plus recentes de cartes 3D (Bump Mapping etc …) et de realiser de superbes effets d’ombres et de lumieres. L’esthetique du jeu est tres reussie, les decors sont detailles et bien inspire. Les developpeurs ne savent pas encore si le jeu se presentera a la premiere ou troisieme personne, ils comptent sur la phase de beta test pour prendre une decision. Le jeu proposera une vingtaine de missions. Il s’agira dans un premier temps de remplir des contrats mafieux (aller chercher une cargaison d’alcool illicite dans un entrepot, assassiner telle personne, devaliser une banque …). Par la suite, Mafia prendra une tournure un peu plus romanesque, il sera question d’honneur et d’amitie. Le joueur se verra par exemple confier par son boss la mission d’eliminer son meilleur ami, accuse d’avoir trahi la mafia. Libre au joueur de le laisser partir avec sa femme et son enfant, ou de le tuer, obeissant froidement aux ordres … Evidement, son choix influencera la suite du jeu. Mafia proposera egalement des missions accessoires. Le joueur pourra par exemple participer a des combats dans de sombres tripots pour pour gagner un peu d’argent, ou bien s’engager dans des courses automobiles sauvages au travers de la ville endormie. Il pourra y gagner de l’argent, mais surtout de nouvelles voitures inedites, bien plus puissantes. Il faudra patienter au moins jusqu’au mois d’Avril pour pouvoir jouer a Mafia, mais Daniel Vavra nous a promis en conterpartie que son jeu ne sera pas bugge comme Hidden and Dangerous a sa sortie …
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