Passer au contenu

Écrans : pas de réseaux sociaux avant 15 ans, le premier smartphone à 13 ans… voici les dernières recommandations

Une commission d’experts mandatée par l’État remet ses conclusions à propos du rapport aux écrans chez les enfants et ados. Voici les grandes lignes à retenir.

Attendues pour mars, les conclusions d’une commission d’experts mandatée par le chef de l’État sur l’usage des écrans par les enfants viennent d’être publiées par la presse régionale (via Ouest France). Les cliniciens, sociologues et épidémiologistes qui composent cette commission formulent des recommandations qui, à défaut d’être nouvelles, permettent aux parents de s’appuyer sur un travail récent.

Lire aussi : TikTok est cette fois sur le point d’être interdit, à moins qu’il ne soit cédé, aux États-Unis

Des recommandations d’âge classiques, mais bienvenues

Le rapport reprend par exemple la fameuse limite dès 3 ans, âge en dessous duquel Santé Publique France conseille de proscrire totalement les écrans de 3 à 6 ans, l’usage des écrans est déconseillé et doit être « fortement limité » et « occasionnel, avec des contenus à qualité éducative et accompagné par un adulte ». Deuxième repère important : jusqu’à 11 ans, le smartphone doit être évité. Une fois arrivé au collège, les experts estiment qu’un modèle sans connexion internet est suffisant.

Ils recommandent même, dans La Voix du Nord, que soit inscrite sur les smartphones la mention « ne convient pas aux moins de 13 ans ». Les experts estiment qu’il faudrait demander la date de naissance de l’utilisateur à l’achat.

Troisième limite d’âge évoquée : les réseaux sociaux seraient à éviter jusqu’à 15 ans. Passé cet âge, les experts incitent à opter pour « réseaux sociaux éthiques », citant même Mastodon et Bluesky, des réseaux sociaux décentralisés.

Les experts reçus par l’Élysée

Pour ce qui est des jeux vidéo, la commission recommande d’interdire la vente en fonction des catégories d’âge. En revanche, le comité ne recommande pas particulièrement de s’appuyer sur un système de contrôle parental, jugé inefficace.

Pour l’heure, toutes les recommandations des experts ne sont justement que des recommandations. Seront-elles suivies d’un projet de loi déposé par le gouvernement ? Pour l’heure, nous l’ignorons. La commission sera reçue par le président de la République ce mardi 30 avril, qui va « s’imprégner des mesures », avance l’Élysée auprès de nos confrères. Lors de son discours sur l’Europe à la Sorbonne le 26 avril dernier, Emmanuel Macron avait notamment plaidé pour une majorité numérique à 15 ans à l’échelle de l’Union.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ouest France


Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. En quoi Mastodon serait éthique ? Certes la décentralisation est bénéfique, mais le contenu n’en est pas pour autant plus modéré, donc cette propriété n’a aucune valeur dans le cadre de cette étude qui porte sur la sécurité de l’enfant. Au contraire, c’est un risque d’autant plus grand (moins de modération = plus de risque que des tarés agissent dedans contre les enfants).

  2. les “recommandations”?
    LOL les gens s’asseoient dessus des recommandations, je ne vraiment pas en quoi ca va changer quelque chose.
    Même si ça devenait une loi, ca ne servirait qu’à ajouter des lignes supplémentaires aux miliards de lois déjà existantes.
    Je rappelle que dans la loi les élèves n’ont pas le droit d’utiliser le téléphone au collège, avant et apres cette loi absolument rien n’a changé.
    Donc ca me fait bien rigoler ce genre d’annonces. Les politiques vivent vraiment dans un monde à part.

Les commentaires sont fermés.