Aujourd’hui, Samsung Display est le seul fabricant des écrans OLED de l’iPhone X. Une exclusivité qui a un coût pour Apple : sur les 376 dollars de composants nécessaires à la fabrication du smartphone, l’écran coûterait 97 dollars à la marque selon le cabinet d’analyses japonais Fomalhaut Techno Solutions.
Pour baisser les coûts et gagner en indépendance sur le constructeur des Galaxy S9, Apple préparerait une alliance avec LG Display depuis plusieurs mois. Problème : l’entreprise coréenne ne réussirait pas à atteindre les exigences de Cupertino.
Samsung, un monopole parti pour durer ?
Pour Apple, ne plus dépendre de Samsung est un objectif à double enjeu. Le premier est économique : se confronter à un concurrent forcerait Samsung à pratiquer des tarifs moins élevés. Apple pourrait alors baisser le prix de ses appareils ou augmenter ses marges. Le second porte sur l’image : Apple ne peut pas donner l’impression d’être dépendant de Samsung, son principal rival sur le marché des smartphones.
Selon le Wall Street Journal, à l’origine de l’information, la marque espérait initialement confier 20% des écrans à LG cette année. Un objectif toujours d’actualité mais qui commence à faire douter Apple, qui aurait récemment ordonné à LG Display de lancer un troisième cycle de production de prototypes. Une étape rarement synonyme d’un bon déroulement.
Pour rappel, les écrans OLED profitent de nombreux avantages sur la technologie LCD jusque-là utilisée par Apple. Parmi-eux, un taux de contraste infini et une meilleure gestion de l’énergie, permettant l’affichage de noirs vraiment noirs et d’une plus longue autonomie. Testé par nos soins, l’écran « Super Retina » de l’iPhone X nous avait particulièrement séduits.
Attendre le microLED
En septembre, Apple devrait présenter trois nouveaux iPhone selon différentes rumeurs. Un iPhone « abordable » de 6,1 pouces devrait rester sur un écran de type LCD tandis qu’une révision de l’iPhone X et un iPhone X Plus de 6,5 pouces utiliseraient, eux, des dalles OLED. En fonction du retard que prendra LG, Apple pourrait être poussé à abandonner ce partenariat et à conserver Samsung comme seul fournisseur.
D’ici 3 à 5 ans, Apple devrait être en mesure de produire ses propres écrans grâce à la technologie microLED, sur laquelle l’entreprise travaille activement.
Apple conserverait alors les avantages de l’OLED comme le contraste infini tout en se débarrassant des matériaux organiques, susceptibles de nuire à la durée des vies des dalles actuelles.
Source :
Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.