Passer au contenu

Les écrans des nouveaux MacBook Pro intègrent la technologie quantum dot

Les nouveaux MacBook Pro lancés récemment par Apple ne se contentent pas de changer de moteur. L’écran aussi a changé, pour le meilleur… même si les résultats sont plus difficiles à percevoir.

Les nouveaux MacBook Pro sont décidément nés sous une bonne étoile. Les portables bénéficient de la puissance de la puce M4, déclinée pour l’occasion en M4 Pro et M4 Max. Apple a aussi ajouté un port Thunderbolt 4 supplémentaire dans le modèle d’entrée de gamme, et propose une option nano-texture pour réduire les reflets. Et ça n’est pas tout.

Découvrez : notre avis sur le MacBook Pro M4 Pro d’Apple

MacBook Pro 14" M4 512 Go au meilleur prix Prix de base : 1 899 €

Quantum dot à la rescousse

Ross Young, analyste spécialiste des écrans, indique que les écrans des ordinateurs intègrent un film quantum dot (QD), une technologie améliorant l’affichage des couleurs et la fluidité des mouvements. La fiche technique des nouvelles machines n’en fait aucune mention.

Apple a donc remplacé la précédente technologie — un film phosphore rouge KSF (Potassium Fluorosilicate) — qui se montrait déjà très efficace pour produire des couleurs précises. Le nouveau film, une couche fine intégrée dans la structure de l’écran, est un modèle QD composé de nanostructures semi-conductrices capables d’émettre des couleurs très précises, lorsqu’elles sont excitées par la lumière.

La gamme de couleurs est tout aussi large qu’avec un film KSF, elle peut même se montrer supérieure. Les points quantiques accélèrent aussi les transitions de couleur avec un taux de réponse plus rapide. Si Apple n’était pas encore passée au QD, cela s’explique selon Young par le fait que les premières générations de cette technologie n’étaient pas suffisamment performantes en termes d’efficacité énergétique. Autrement dit, elles consommaient trop, ce qui est un problème pour un ordinateur portable.

Et puis ces premières générations embarquaient du cadmium (Cd), un métal lourd toxique, qui est interdit dans de nombreux pays en raison de ses effets néfastes sur l’environnement et sur la santé. En 2015, le constructeur avait expliqué son refus d’utiliser des écrans QD précisément pour cette raison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge