Les tarifs des écrans à cristaux liquides flirtent à nouveau avec leur plus bas historique, atteint en 2001. Selon les spécialistes, les prix ont chuté de 10 à 15 % au mois de septembre, après avoir connu une augmentation au début de l’année, en raison d’une pénurie de composants.Le modèle phare du marché, le 15 pouces, se négocie entre 500 et 600 euros pour un produit de marque. Chez certains fabricants, moins regardant sur la qualité des dalles LCD, les prix tombent même à 380, voire 350 euros !” Il s’agit généralement de fabricants taïwanais ou de spécialistes de l’affichage qui se fournissent à Taïwan. Leurs dalles sont de moins bonne qualité, et ils ne donnent aucune garantie sur le nombre de pixels défectueux “, se défendent les représentants des marques.Sur les 17 pouces, la baisse est encore plus spectaculaire. ” En un an, notre 17 pouces a perdu 200 euros, soit 20 % de son prix “, remarque Emmanuel Herbreteau, chef de produits chez Samsung. Le fabricant coréen est l’un des plus importants producteurs de dalles LCD au monde.
Un 15 pouces à 300 euros en septembre 2003
Et la baisse devrait se poursuivre. ” A noël, le prix du 15 pouces passera à moins de 500 euros, et celui du 17 pouces à moins de 700 euros “, pronostique Emmanuel Herbreteau.Selon lui, la baisse des coûts de fabrication des dalles LCD permet d’espérer un prix plancher à 300 euros pour un 15 pouces, dans le courant de 2003. ” C’est le tarif que nous demande la grande distribution pour la prochaine rentrée des classes ! “, confie-t-il.Les autres fabricants se montrent plus prudents. ” On peut encore s’attendre à une petite baisse des prix d’ici à Noël, si la demande des consommateurs est importante “, tempère Michel Jacob, directeur général de Nec-Mitsubishi. Même son de cloche chez Sony. ” Pour l’instant, nous n’avons pas prévu de modifier nos tarifs, après la baisse importante du mois de septembre. Evidemment, nous serons obligés de réagir en fonction de la concurrence “, affirme Nicolas Razasinjato, directeur marketing du fabricant japonais.
Le LCD majoritaire en 2004 ou 2005
Quoi qu’il en soit, le coût de fabrication des dalles LCD est bel et bien amené à diminuer, que les fabricants répercutent ou non la baisse sur le prix de vente final de leurs produits.” La productivité a considérablement augmenté avec la montée en puissance des usines de production de cinquième et de sixième génération durant le premier semestre, expliquent les spécialistes. On fabrique trois à quatre fois plus de dalles LCD dans le même temps. “Selon le cabinet d’études Display Search, les investissements dans les moyens de production vont se poursuivre dans les prochains mois. On devrait même atteindre un point culminant en 2003, avec des dépenses sur le premier trimestre qui dépasseront celles cumulées sur l’année 1999.Les industriels orientent progressivement leur production vers les écrans de grande taille, 17 à 40 pouces, afin de répondre à la demande croissante du marché de la TV à écran plat. Sans pour autant délaisser le créneau des écrans pour ordinateur. Selon Emmanuel Herbreteau, les ventes de moniteurs LCD dépasseront celles des modèles à tube cathodique dès 2004 ou 2005.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.