Passer au contenu

Écran total

Les voilà, les successeurs des PC de bureau ! Les tout-en-un envahissent les salons grâce à leur design et deviennent de véritables centres multimédias. Avec interface tactile en prime !

Selon l’institut GfK, le marché des PC de bureau est à nouveau stable en France après une grosse chute ces dernières années. À quoi doit-on ce retour à la normale ? Aux ordinateurs “ tout-en-un ” ! Ces PC présentent deux avantages. Tout d’abord, ils prennent moins de place que l’ensemble traditionnel composé de l’unité centrale et du moniteur, mais ils ont aussi un écran plus grand (ici, de 21,5 à 24 pouces, soit de 54,6 à 61 cm) que celui des portables. De plus, les fabricants ont fait des efforts sur le design, avec des produits à mi-chemin entre le cadre photo géant et le téléviseur à écran plat. Dans ce domaine, deux acteurs vont encore plus loin : Apple et Lenovo. Cela fait plus de dix ans qu’Apple propose des ordinateurs monoblocs et se révèle incontournable sur ce marché. Ainsi, les derniers iMac sont une réussite sur le plan du design ; en deux mots, ils sont sobres et beaux. Seul Lenovo relève le défi avec son IdeaCentre A310 et s’en sort plutôt bien en glissant les composants dans le pied pour conserver un écran fin.Les PC tout-en-un sont donc conçus pour s’intégrer dans votre salon. Ils servent non seulement d’ordinateur mais aussi de lecteur multimédia et même de téléviseur : 8 modèles sont dotés d’un tuner TV TNT. Grâce à lui, vous profitez d’une vingtaine de chaînes gratuites, dont quatre en haute définition. Vous disposez ainsi de véritables Media Center, livrés avec une télécommande infrarouge. Les écrans sont non seulement de grande taille, mais ils sont tous de type Full HD avec une résolution de 1 920 x 1 080 points, idéale pour la vidéo haute définition. Il est cependant dommage que malgré un prix élevé, les constructeurs se contentent d’un graveur de DVD, seul Asus intégrant un lecteur Blu-ray. Plus embêtant, la qualité des dalles LCD varie énormément d’un modèle à l’autre, ce qui se traduit par des écarts dans la luminosité, le contraste, le temps de réponse et les angles de vision. Dans ce domaine, HP et surtout Apple tirent leur épingle du jeu.

Le tactile fait son entrée au salon

Les écrans sont non seulement Full HD, mais ils sont désormais presque tous tactiles, dès le milieu de gamme. Pour en profiter, Microsoft livre le Touch Pack pour Windows 7, qui comprend des jeux, un écran de veille, un programme de manipulation de photos et un programme d’exploration du globe terrestre. Les constructeurs ajoutent leurs propres applications, en général de simples barres ou écrans de lancement (Packard Bell, Dell, Medion). Acer et HP vont plus loin avec de véritables portails multimédias qui tirent toute la quintessence de l’interface tactile. Cependant, n’espérez pas tout piloter du bout des doigts. Ainsi, en bureautique, le clavier et la souris resteront vos fidèles alliés.Et les performances ? Les modèles testés utilisent majoritairement un processeur Core i3 d’Intel, qui remplit correctement son rôle. Vous n’aurez donc aucun problème pour faire de la bureautique, surfer sur Internet, regarder des photos, lire des vidéos et écouter de la musique. Ça se gâte au niveau des circuits graphiques, qui manquent cruellement de puissance pour profiter pleinement des jeux 3D récents. Seuls Sony et Apple obtiennent des résultats convenables dans ce domaine, tandis que Lenovo utilise un circuit intégré totalement inadapté. Le reste de l’équipement est en général correct et vous apprécierez les kits clavier-souris sans fil, présents sur tous les modèles. Côté son, tous intègrent deux haut-parleurs dont la qualité sonore est globalement satisfaisante, avec même de très bonnes surprises, notamment chez HP et Asus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et François Bedin