Les voilà, les successeurs des PC de bureau ! Les tout-en-un envahissent les salons grâce à leur design et deviennent de véritables centres multimédias. Avec interface tactile en prime !
Selon l’institut GfK, le marché des PC de bureau est à nouveau stable en France après une grosse chute ces dernières années. À quoi doit-on ce retour à la normale ? Aux ordinateurs “ tout-en-un ” ! Ces PC présentent deux avantages. Tout d’abord, ils prennent moins de place que l’ensemble traditionnel composé de l’unité centrale et du moniteur, mais ils ont aussi un écran plus grand (ici, de 21,5 à 24 pouces, soit de 54,6 à 61 cm) que celui des portables. De plus, les fabricants ont fait des efforts sur le design, avec des produits à mi-chemin entre le cadre photo géant et le téléviseur à écran plat. Dans ce domaine, deux acteurs vont encore plus loin : Apple et Lenovo. Cela fait plus de dix ans qu’Apple propose des ordinateurs monoblocs et se révèle incontournable sur ce marché. Ainsi, les derniers iMac sont une réussite sur le plan du design ; en deux mots, ils sont sobres et beaux. Seul Lenovo relève le défi avec son IdeaCentre A310 et s’en sort plutôt bien en glissant les composants dans le pied pour conserver un écran fin.Les PC tout-en-un sont donc conçus pour s’intégrer dans votre salon. Ils servent non seulement d’ordinateur mais aussi de lecteur multimédia et même de téléviseur : 8 modèles sont dotés d’un tuner TV TNT. Grâce à lui, vous profitez d’une vingtaine de chaînes gratuites, dont quatre en haute définition. Vous disposez ainsi de véritables Media Center, livrés avec une télécommande infrarouge. Les écrans sont non seulement de grande taille, mais ils sont tous de type Full HD avec une résolution de 1 920 x 1 080 points, idéale pour la vidéo haute définition. Il est cependant dommage que malgré un prix élevé, les constructeurs se contentent d’un graveur de DVD, seul Asus intégrant un lecteur Blu-ray. Plus embêtant, la qualité des dalles LCD varie énormément d’un modèle à l’autre, ce qui se traduit par des écarts dans la luminosité, le contraste, le temps de réponse et les angles de vision. Dans ce domaine, HP et surtout Apple tirent leur épingle du jeu.
Le tactile fait son entrée au salon Les écrans sont non seulement Full HD, mais ils sont désormais presque tous tactiles, dès le milieu de gamme. Pour en profiter, Microsoft livre le Touch Pack pour Windows 7, qui comprend des jeux, un écran de veille, un programme de manipulation de photos et un programme d’exploration du globe terrestre. Les constructeurs ajoutent leurs propres applications, en général de simples barres ou écrans de lancement (Packard Bell, Dell, Medion). Acer et HP vont plus loin avec de véritables portails multimédias qui tirent toute la quintessence de l’interface tactile. Cependant, n’espérez pas tout piloter du bout des doigts. Ainsi, en bureautique, le clavier et la souris resteront vos fidèles alliés.Et les performances ? Les modèles testés utilisent majoritairement un processeur Core i3 d’Intel, qui remplit correctement son rôle. Vous n’aurez donc aucun problème pour faire de la bureautique, surfer sur Internet, regarder des photos, lire des vidéos et écouter de la musique. Ça se gâte au niveau des circuits graphiques, qui manquent cruellement de puissance pour profiter pleinement des jeux 3D récents. Seuls Sony et Apple obtiennent des résultats convenables dans ce domaine, tandis que Lenovo utilise un circuit intégré totalement inadapté. Le reste de l’équipement est en général correct et vous apprécierez les kits clavier-souris sans fil, présents sur tous les modèles. Côté son, tous intègrent deux haut-parleurs dont la qualité sonore est globalement satisfaisante, avec même de très bonnes surprises, notamment chez HP et Asus.
Comment nous avons testé Part importante de tout PC, la puissance de nos tout-en-un a été évaluée à l’aide des logiciels PC Mark Vantage et 3D Mark 06. Le premier reproduit le panel d’activités bureautiques et multimédias courantes sur un PC sous Windows 7, aussi bien en 32 qu’en 64 bits, tout en sollicitant l’ensemble des composants. 3D Mark 06 donne un bon aperçu des performances des ordis pour les jeux récents . Mais ici, le bilan varie entre le médiocre et le très mauvais !
Au moyen de notre sonde audio de référence , nous avons mesuré les nuisances sonores maximales produites par la configuration en cas de forte sollicitation aussi bien sur le processeur que sur la carte graphique.
Qu’ils soient au repos ou en activité, les PC consomment de l’électricité . Nous avons réalisé plusieurs mesures en reliant les monoblocs à notre wattmètre et n’avons conservé que les valeurs minimales et maximales.
De l’équipement audio (et sa qualité sonore) à l’ensemble clavier/souris en passant par le rendu de l’écran , le confort d’utilisation – au sens large – est pour nous un critère d’évaluation majeur. C’est pourquoi nous avons évalué les périphériques, la qualité audio mais aussi la réactivité et la richesse de l’interface tactile.
Le tout-en-un possède un écran incorporé (c’est la base du concept), il est légitime que nous l’éprouvions par une phase de tests complète. Ainsi, nous avons mesuré les temps de réponse, les taux de contraste, la luminance, l’homogénéité de la luminosité de la dalle, ainsi que les angles de vision.
1er – Le choix technique : HP – TouchSmart 600-1210FR : à un doigt de la perfection Difficile de résister à HP sur le segment des tout-en-un PC . Le constructeur a développé un sacré savoir-faire en la matière et signe ici un beau TouchSmart 600, avec un écran 23 pouces Full HD tactile multipoint. Côté équipement et configuration, il n’y a pas grand-chose qui manque, si ce n’est un lecteur Blu-ray. La présence d’une entrée HDMI et des prises RCA permet d’exploiter plusieurs sources sur l’écran. Très appréciable aussi, la qualité de l’équipement audio signé Beats (marque du rappeur Dr. Dre), qui offre de belles performances aussi bien pour la musique que les films… et même la télévision. Le HP intègre en effet un tuner TNT HD, piloté par une excellente télécommande Media Center, aussi complète que celle d’une “ vraie ” télé. On en profite à plein sur l’écran tactile, avec une très belle image tant pour analogiques. Dernier excellent point, le portail tactile TouchSmart. Parfaitement adapté à la manipulation avec les doigts, il combine plusieurs applications relatives au multimédia ou à la navigation Internet et optimisées pour le tactile. Pour l’essentiel des applications bureautiques ? mails, traitement de texte, etc. ?, il faut cependant revenir aux bons vieux clavier et souris sans fil, la saisie au clavier virtuel sur un écran placé à la verticale devenant une véritable torture au bout de quelques minutes.
La note
15 sur 20
Le prix
1 300 euros environ
Les plus
Connectique riche Bel équipement multimédia Ergonomie générale
Les moins
Pas d’évolution dans le design
2e – Le choix de la redac : Dell – Inspiron One 2310 : la belle surprise Avec la nouvelle version de son Inspiron One 23, Dell a fait de gros efforts . Pas de reproche particulier à formuler à l’encontre de cette belle machine, en dehors de sa connectique un peu limitée. L’écran 23 pouces Full HD tactile est réactif et agréable, avec des angles de vision assez surprenants. Les performances de la configuration sont homogènes, la qualité audio est proche de celle du TouchSmart de HP et le tuner TNT HD répond très bien. La finition est au-dessus de la moyenne, malgré quelques petits défauts : le clavier est assez imposant, la souris très salissante avec sa coque noir laqué et le pied de l’écran, à l’arrière, aurait mérité un matériau un peu plus noble que le banal plastique transparent dont il est constitué. Du côté du portail tactile, Dell n’arrive pas à la cheville de HP avec son Dell Stage, dont l’interface n’est pas très claire : prévoyez un peu de temps pour vous familiariser avec les différents modules tactiles !
La note
13,7 sur 20
Le prix
930 euros environ
Les plus
Performances Qualité de l’écran Équipement complet
Les moins
Connectique assez pauvre Pied fragile
3e : Asus – ET2400INT-B081E : Tout pour la HD ! Grâce à son tuner TNT HD et son lecteur Blu-ray, cet Asus apparaît comme le meilleur tout-en-un de notre sélection pour la vidéo HD. De plus, la solution audio Sonic Master, élaborée avec Bang & Olufsen, et les haut-parleurs intégrés au boîtier donnent toute leur dimension aux bandes originales de films. Ce PC est équipé d’une grosse télécommande pour le pilotage à distance. En revanche, la dalle tactile de presque 24 pouces est de qualité assez moyenne, et le clavier et la souris sans fil sont perfectibles. Les entrées HDMI et VGA permettent d’exploiter l’écran de façon autonome et d’y relier une console dernière génération, par exemple, sans allumer la partie PC. Gros regret, l’aspect tactile de l’écran est sous-employé : aucune interface dédiée n’a été installée, il faut se contenter de quelques icônes grossies.
La note
13,6 sur 20
Le prix
1 300 euros environ
Les plus
Lecteur Blu-ray Qualité audio
Les moins
Écran assez moyen Bruit en fonctionnement Périphériques de saisie
4e : Acer – Aspire AZ5751-019 : Le tactile réactif Assez sobres et entièrement gris métal, les tout-en-un d’Acer changent de look. Attention, il faut bien déplier la béquille, à l’arrière, pour stabiliser l’engin sur un bureau. Bon point pour la dalle tactile, réactive et agréable à l’usage, surtout avec le nouveau portail Acer Touch Portal. La marque a fait de gros efforts avec une interface qui s’inspire d’Android et de Windows. Plaisant, mais les applications proposées manquent un peu d’originalité. Seul le navigateur Internet spécialement pensé pour le tactile nous a convaincus. Côté prises, Acer propose un jeu de sorties HDMI et VGA, mais aucune entrée vidéo : pas moyen d’exploiter l’écran Full HD de 23 pouces avec d’autres sources.
La note
13,3 sur 20
Le prix
1 000 euros environ
Les plus
Équipement satisfaisant Portail tactile bien travaillé
Les moins
Dimensions en hausse Consommation assez élevée
5e : Medion – Akoya P9614 : Équipement et prix légers Un peu clinquant, ce Medion tout plastique et équipé d’une configuration matérielle assez légère. La carte graphique relève le niveau, mais reste insuffisante pour profiter des jeux récents en Full HD, la résolution native de l’écran. Aucun problème en revanche pour les applications multimédias avancées, avec une bonne qualité audio, deux entrées HDMI et VGA, et un tuner TNT HD avec télécommande, qui transforme l’appareil en télé d’appoint convenable. Bon point pour la baie à l’arrière du PC qui peut accueillir un second disque dur. Dommage qu’il n’y ait pas de souris mais une minizone tactile sur le clavier sans fil… et pas de pavé numérique. Très peu ergonomique.
La note
12,4 sur 20
Le prix
900 euros environ
Les plus
Prix attractif Connectique riche
Les moins
Clavier médiocre Écran décevant
6e : MSI – Wind Top AE2400-055FR : Une offre logicielle trop pauvre Plutôt élégant, ce modèle arbore un design à mi-chemin entre cadre photo géant et Mac . À environ 950 euros, voici une configuration complète et assez performante. On aime son excellent temps de réponse et la bonne réactivité de l’écran tactile, mais nous aurions préféré que le tuner TNT soit intégré dans le corps principal, et non déporté dans un petit module USB externe. Dommage aussi que l’interface logicielle soit beaucoup trop pauvre. Quant au clavier de type chiclet (avec des touches bien séparées), il offre un confort de frappe correct, mais les touches sont un peu petites et certaines ne sont pas accessibles directement.
La note
12,3 sur 20
Le prix
950 euros environ
Les plus
Qualité des haut-parleurs Prix serré
Les moins
Clavier moyen Interface pauvre Tuner TNT externe
7e : Sony – Vaio VPC-L13M1E/S : Bien trop cher ! Sony ne joue pas la carte du renouveau sur le L13 . Le constructeur la carte sur Le constructeur japonais se contente de ses acquis… et se fait doubler par la concurrence. Seule la carte graphique a évolué (GT330M contre G210M auparavant). Bien que proposant un écran 24 pouces dans un châssis massif mais bien fini, Sony n’a aucune excuse pour conserver des prix aussi élevés : moteur Intel convenable mais sans plus, pas de tuner TV, pas de lecteur Blu-ray… Et aucun ajout ni optimisation n’ont été faits sur la partie logicielle de la machine. Les défauts que nous avions constatés sur les précédentes versions se retrouvent : l’engin est bruyant à pleine charge (54,9 dB) et gourmand en énergie : 140 watts contre 100 W pour le Dell ou 63 W pour le “ petit ” Lenovo.
La note
12,2 sur 20
Le prix
1 400 euros environ
Les plus
Qualité audio Finition du châssis
Les moins
Bruit en fonctionnement Consommation élevée Pas de tuner TNT
8e : Apple – iMac 21,5 pouces : Fort et beau Voilà un objet de convoitises pour certains, un gage de qualité pour d’autres . Soyons honnêtes, à côté du superbe iMac d’Apple, tous les côté du superbe tous autres modèles paraissent franchement vilains ! Et mine de rien, le 21,5 pouces testé ici est le plus performant de toutes les configurations présentées ! Le Core i3 et les 4 Go de mémoire vive répondent aussi bien sous MacOS que sous Windows, qu’il est relativement simple d’installer avec le système BootCamp. Mais le bijou, malgré son prix un poil au-dessus de la moyenne, n’est pas tactile, n’intègre pas de tuner TV ni de lecteur Blu-ray. Cela lui fait perdre pas mal de points. Et sous Windows, faute de pilotes, il consomme nettement plus d’énergie que sous Mac OS.
La note
12 sur 20
Le prix
1 200 euros environ
Les plus
Performances Qualité de conception Silence en fonctionnement
Les moins
Pas mal de manques Connectique peu variée
9e : Packard Bell – One Two L I9002fr : Sans éclat À tout juste 1 000 euros, ce Packard Bell a bien du mal à rivaliser avec les modèle rivaliser modèles Acer ou Dell . Derrière l’écran Derrière l’écran 23 pouces Full HD tactile réactif, se cache pourtant une configuration matérielle assez sympathique et pensée pour un usage familial, avec notamment un tuner TV HD et, comme sur toutes les machines de la marque, le très bon Photoshop Elements d’Adobe. Toutefois, le manque de variété dans la connectique et l’absence de renouvellement de son portail tactile, toujours très basique, lui portent clairement préjudice. Enfin, les périphériques sans fil fournis sont de qualité assez médiocre. Inacceptable à ce prix !
La note
11,8 sur 20
Le prix
1 000 euros environ
Les plus
Réactivité de l’écran Tuner TNT HD
Les moins
Ensemble clavier-souris très moyen Portail tactile simpliste
10e : Lenovo – IdeaCentre A310 : Taille fine Soutenu et orienté à l’aide d’un bras métallique, l’écran de l’IdeaCentre n’est épais que de 1,8 cm (les composants sont déportés dans le dan le pied extraplat…). Un peu trop brillant à notre goût (gare aux reflets !), il est en revanche très lumineux et bien contrasté… mais pas tactile. Comme un PC lambda, l’IdeaCentre se pilote à la souris, ici Bluetooth, et au clavier ? gare à sa mise en veille au bout de quelques minutes, il faut appuyer sur plusieurs touches pour le réactiver. Et s’il se classe bon dernier de notre comparatif à cause de ses composants plus modestes, du moins a-t-il le mérite de rester discret même à plein régime et de ne pas trop chauffer.
La note
11 sur 20
Le prix
970 euros environ
Les plus
Design original Qualité de la dalle
Les moins
Écran non tactile Performances Clavier capricieux
Les bons critères 01 – Deux prises HDMI, c’est mieux
Un tout-en-un de 21, 23 ou 24 pouces, c’est bien pour bosser ou s’amuser sous Windows (ou Mac OS)… C’est encore mieux si on peut aussi s’en servir d’écran pour afficher les images d’une source externe (console de jeu, platine DVD, un autre ordinateur). Pour ça, il faut choisir un modèle équipé d’une entrée HDMI, ce qui est le cas de cinq de nos ordis. Le mieux pourvu en prises du tableau, l’Akoya de Medion, intègre une double entrée analogique VGA et HDMI, en plus des sorties HDMI et audio optique.
02 – Elargir son angle de vision
Un bon écran tactile n’est pas forcément… un très bon écran ! Parce qu’il est instantanément maculé de traces de doigts, et aussi parce que la couche tactile placée sur la dalle réduit souvent les angles de vision. De fait, le meilleur écran est celui, non tactile, de l’iMac 21,5 pouces d’Apple. Très lumineux et bien contrasté, c’est surtout celui qui offre les angles de vision les plus larges parmi nos dix modèles. L’image reste parfaitement lisible, sans altération des couleurs, même lorsqu’elle est observée de profil ou d’en haut : pratique pour regarder des photos ou un film à plusieurs sur la machine.
03 – Et ma souris, alors ?
Pas question de taper sa thèse sur un écran tactile placé à la verticale ! Pour ça, le meilleur des tout-en-un doit être complété par un bon clavier et une bonne souris. Carton rouge à Medion, qui remplace la souris par une zone tactile placée sur le clavier ! HP, par contre, livre un assez bon ensemble clavier et souris sans fil plus une excellente télécommande infrarouge. On aime bien aussi le design du clavier Apple, même si la version proposée par défaut est dépourvue de pavé numérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .