Passer au contenu

Ecran 21,5 pouces tactile Full HD cherche entrée HDMI

Le Medion Akoya E54009 est un moniteur tactile multipoint intéressant, mais qui fait l’impasse sur le HDMI. Dommage.

Après ses tout-en-un tactiles, les The Touch X9613 et Akoya P9613, Medion lance un moniteur LCD tactile appelé abusivement multipoint. En effet, la dalle de 21,5 pouces (soit 55 cm environ de diagonale) ne supporte en fait que deux pressions de doigts simultanées. De quoi profiter néanmoins de quelques fonctions amusantes et pratiques comme la possibilité de zoomer sur une photo ou un document, de déplacer des objets à l’écran et bien d’autre fonctions activées auparavant à la souris.

Tactile et Full HD, une belle recette

Passons sur le côté tactile, que certains jugent fatigant du fait de la posture à adopter pour pianoter sur la dalle. Pour le reste, l’Akoya E54009 aurait pu être un bon compagnon multimédia, avec sa résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels), un taux de contraste annoncé à 1000:1, une luminosité de 300 cd/m² et des angles de vision de 178 degrés dans les deux axes. Pourtant, sa seule connectique VGA et donc l’absence d’entrée audio vidéo HDMI (voire une banale prise DVI) bride sérieusement le produit. En gros, l’accès à des contenus HD de type Blu-ray est impossible faute d’une prise en charge du HDCP. Si c’est regrettable, signalons toutefois qu’avec un temps de réponse de 5 ms, ce moniteur devrait afficher sans souci vos jeux vidéo les plus récents, qui eux, sauront se contenter de la connectique VGA.

Même à 230 euros, avec une garantie de deux ans, l’Akoya E54009 ne convainc pas complètement. L’absence d’une connectique numérique manque cruellement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA