Passer au contenu

Ecoutez en ligne le bruit du séisme japonais depuis la mer

Des hydrophones placés dans les fonds marins ont capté les basses fréquences émises par le tremblement de terre qui a frappé le pays du Soleil levant.

Les appareils d’enregistrement du projet Lido (Listen to the Deep Ocean Environnement) ont capté le 10 mars dernier d’autres bruits que ceux de la faune marine. Placés dans les grands fonds dans le but d’enregistrer les sons d’origine naturelle et anthropique, des hydrophones ont enregistré le bruit du séisme qui s’est produit au large du Japon. Mis en ligne sur le site listentothedeep.com, ils peuvent être écoutés sur Internet. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique, Sound Library et cliquez sur Earthquake.

Afin d’être audibles et interprétables par l’oreille humaine, les basses fréquences ont été accélérées 16 fois. Les internautes peuvent donc entendre le bruit du phénomène naturel, avant que le calme ne revienne, pour laisser place à une nouvelle réplique. Les équipes du projet Lido ont créé des spectrogrammes pour rendre compte de la violence du tremblement de terre.

L’effet du séisme « sur l’écosystème sous-marin du Japon n’est sans doute rien en comparaison à son impact dramatique sur la population du pays, mais le projet Lido a pour objet d’enregistrer les sons sous-marins en haute mer en temps réel et de déterminer l’influence des sources artificielles de bruit sur la conservation du milieu marin », explique dans un communiqué Michel André, ingénieur et biologiste, directeur du laboratoire d’applications bioacoustiques de l’université polytechnique de Catalogne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction