Passer au contenu

Écouteurs sans fil : Jabra arrête les frais auprès du grand public

La maison-mère de Jabra arrête les frais. La gamme d’écouteurs sans fil Elite va graduellement disparaitre des rayons, tout comme les oreillettes Talk. Des gammes qui nécessitent beaucoup d’investissements pour rester dans la course, beaucoup trop aux yeux de GN.

Fin de partie pour les écouteurs Elite de Jabra. L’entreprise GN qui possède la marque bien connue, a décidé de mettre un terme à cette gamme lancée l’an dernier sur le segment premium. Une stratégie qui n’a pas porté ses fruits : la concurrence est en effet vive ; entre les AirPods d’Apple et les produits signés Sony et Bose, difficile pour Jabra de trouver sa place.

Arrêt de l’activité après le lancement de nouveautés

Les investissements nécessaires pour innover dans ce secteur très concurrentiel ne se justifient plus sur le long terme étant donné les risques, explique GN. En d’autres termes, le constructeur n’était pas sûr de rentrer dans ses frais et d’être rentable. De fait, cela signifie que l’on n’entendra bientôt plus parler de Jabra dans le segment grand public… au lendemain du lancement de la deuxième génération des Elite 8 Active et Elite 10 !

Dans le même ordre d’idée, GN fait aussi un sort à la gamme d’oreillettes mono Talk, un marché en déclin. Pour les utilisateurs, c’est évidemment une mauvaise nouvelle, néanmoins GN promet un service à la clientèle et un support « pendant plusieurs années ». L’entreprise indique que les stocks seront épuisés d’ici la fin de l’année.

L’an dernier, l’activité grand public de GN avait engrangé l’équivalent de 168 millions d’euros, dont 70 % provenait de la gamme Elite, 10 % de la gamme Talk, le reste des produits BlueParrott. Ces derniers seront transférés à la division Entreprise de GN. Le groupe n’est pas pris au dépourvu : il vend des casques et des écouteurs aux entreprises, des webcams et des hauts parleurs pour les réunions, et surtout des aides auditives signées… Jabra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : GN


Mickaël Bazoge