Passer au contenu

Economisez la batterie de votre smartphone

Quand on est en vadrouille, il n’est pas forcément facile de trouver une source électrique pour recharger son smartphone. Aussi, afin de préserver sa batterie, voici quelques bons réflexes à adopter.

Étape 1 : contrôlez la consommation

1 Android vous permet de visualiser les applications qui consomment le plus d’énergie. Pour ce faire, depuis l’écran d’accueil de votre smartphone, appuyez sur la touche Menu, puis sur Paramètres. Faites défiler la liste des paramètres, touchez A propos du téléphone et Batterie. Dans l’écran Etat de la batterie, touchez Utilisation de la batterie.2 L’écran suivant indique la durée totale d’utilisation de la batterie et liste les applications logicielles et matérielles qui la sollicitent par ordre d’importance. Pour chacune d’elles, vous pouvez avoir plus de détails (durée d’utilisation, données envoyées et reçues…) en appuyant dessus et forcer leur arrêt.

Étape 2 : coupez les connexions

1 Si vous n’utilisez pas de casque sans-fil ou autre périphérique Bluetooth, autant couper cette connexion. Appuyez sur la touche Menu du téléphone, puis sur Paramètres. Choisissez Sans fil et réseaux. Touchez la case marquée d’une encoche verte en face de Bluetooth afin de le désactiver.2 Si vous ne souhaitez pas accéder à un réseau sans fil pour relever vos mails ou surfer sur Internet, désactivez la connexion Wi-Fi. Rendez-vous dans Paramètres et Sans fil et réseaux. Touchez la case marquée d’une encoche verte en face de Wi-Fi pour le désactiver.3 Si vous partez en randonnée en sachant pertinemment que vous n’allez pas capter le moindre réseau Wi-Fi, GSM ou 3G dans les environs, inutile de laisser votre appareil chercher en vain à se connecter. Car plus il a de difficultés à trouver un réseau, plus il consomme l’énergie de la batterie. Allez sur Paramètres et Sans fil et réseaux et activez le Mode avion placé tout en haut de la liste. Ce qui ne vous empêchera pas d’écouter de la musique ni de lire les photos et vidéos stockées sur votre appareil.

Étape 3 : limitez la synchronisation des données

1 La synchronisation automatique de vos comptes (mail, réseaux sociaux, services) sollicite votre batterie. Vous pouvez la désactiver afin d’effectuer la synchronisation au moment opportun. Ouvrez les Paramètres et choisissez Comptes et synchronisation. Touchez Synchro automatique afin de la désactiver.2 Vous pouvez économiser encore plus d’énergie en empêchant les applications d’accéder à Internet alors que vous n’êtes pas en train de les utiliser. Toujours dans Comptes et synchronisation, il suffit de toucher Données en arrière-plan et d’appuyer sur OK dans le message d’avertissement. Vous devrez toutefois réactiver cette option lorsque vous vous rendrez sur l’Android Market.

Étape 4 : ajustez la mise en veille et l’affichage

Ouvrez les Paramètres et touchez Affichage. Appuyez sur Mise en veille de l’écran, puis choisissez un temps suffisamment court (1 minute ou 30 secondes). De retour aux paramètres d’affichage, vous pouvez ajuster manuellement la luminosité de l’écran et désactiver les animations du fond d’écran.

Étape 5 : coupez le vibreur

Lorsque vous recevez un appel, vous pouvez soit entendre la sonnerie, soit percevoir le vibreur, soit les deux simultanément. Mais le vibreur consomme aussi de l’énergie. Pensez donc à le désactiver. Pour cela, ouvrez les Paramètres puis appuyez sur Sons. Ensuite, appuyez sur Vibreur pour le désactiver. Attention : si vous passez en mode silencieux, il faudra surveiller votre téléphone pour être averti en cas d’appel car il n’y aura aucun signal.

Étape 6 : désactivez la localisation

Les applications utilisant les services de localisation se multiplient. Bien souvent, on accepte la fonction sans trop y prêter attention. C’est un tort car du coup, c’est la batterie de l’appareil qui en pâtit, exploitant tous les moyens à disposition pour vous localiser (GPS, réseaux 3G et Wi-Fi). Vous pouvez avoir une idée des Applications qui utilisent la localisation en allant dans Paramètres, Applications, Gérer les applications et en consultant les autorisations pour chacune d’elles. Malheureusement, il n’est pas possible d’interdire l’usage de la localisation pour telle ou telle application. Si vous ne pensez pas avoir besoin d’application exploitant la localisation, alors désactivez-la ! Pour cela, ouvrez Paramètres. Allez dans Localisation, puis appuyez sur Utiliser les réseaux sans fil et Utiliser les satellites GPS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem