Passer au contenu

Economisez la batterie de votre smartphone

Quand on est en vadrouille, il n’est pas toujours facile de trouver une source électrique pour recharger son iPhone. Aussi, afin de préserver la batterie de son appareil mobile, voici quelques bons réflexes à adopter.

Étape 1 : coupez les connexions

1 Si vous n’utilisez pas de casque sans fil ou autre périphérique Bluetooth, autant couper cette connexion. Dirigez-vous dans les Réglages, choisissez Général puis Bluetooth. Faites glisser le curseur vers la gauche pour le désactiver.2 Si vous ne souhaitez pas accéder à un réseau sans fil pour relever vos mails ou surfer sur Internet, désactivez la connexion Wi-Fi. Rendez-vous dans les Réglages et appuyez sur Wi-Fi. Faites ensuite glisser le curseur vers la gauche pour le désactiver.3 Si vous partez en randonnée en sachant pertinemment que vous n’allez pas rencontrer le moindre réseau Wi-Fi, GSM ou 3G dans les environs, inutile de laisser votre appareil chercher en vain à se connecter. Car plus il a de difficultés à trouver un réseau, plus il consomme de la batterie. Ouvrez les Réglages et activez le Mode avion placé tout en haut de la liste. Ce qui ne vous empêchera pas d’écouter de la musique avec la fonction iPod ou de bouquiner avec l’application iBook par exemple. Si toutefois vous savez qu’un réseau Wi-Fi est disponible, mais que le réseau GSM ou 3G est très instable, désactivez les communications GSM en allant dans les Réglages, Général, Réseau et en glissant le curseur Données cellulaires vers la gauche.

Étape 2 : désactivez Ping et les notifications

1 Ping, le réseau social musical signé Apple, a été intégré à la version iTunes d’iOS. Il permet de suivre et de partager avec ses amis ses préférences musicales. Néanmoins, cette fonction fait appel à une connexion au réseau pour se maintenir à jour. Donc, pour gagner un peu d’autonomie, autant la désactiver si vous ne l’utilisez pas. Pour cela, appuyez sur Réglages, Général, Restrictions. Appuyez en haut sur Activer les restrictions puis saisissez votre code de sécurité deux fois de suite. Faites ensuite glisser le curseur correspondant à Ping vers la gauche.2 Les notifications Push sont bien pratiques lorsque l’on souhaite rester informé en temps réel sur l’actualité ou des petites annonces, par exemple. Mais certaines applications et leur éditeur abusent de ce procédé qui, par ailleurs, oblige l’appareil à accéder en permanence au réseau en consommant beaucoup d’énergie. Jetez donc un œil aux applications qui exploitent la fonction Push. Pour cela, ouvrez les Réglages et appuyez sur Notifications. S’affiche la liste des applications concernées. Cliquez alors sur le nom de l’application et désactivez les notifications. Vous pouvez également supprimer toutes les notifications d’une manière générale. Pour cela, déplacez le curseur Notifications tout en haut de la liste vers la gauche.

Étape 3 : mettez-le en veille plus rapidement

Appuyez sur Réglages, Général puis Verrouillage auto. Choisissez le délai le plus court (1 minute), puis revenez aux réglages. Si vous avez saisi un code de sécurité, ajustez son délai de mise en œuvre pour alléger cette contrainte si vous réveillez souvent votre iPhone. Pour cela, appuyez sur Verrouillage par code, tapez votre code à quatre chiffres, puis appuyez sur Exigez le code. Choisissez un délai (5 minutes par exemple) et revenez aux réglages.

Étape 4 : coupez le vibreur

Lorsque vous recevez un appel, vous pouvez soit entendre la sonnerie, soit percevoir le vibreur soit les deux simultanément. Mais le vibreur consomme aussi de l’énergie. Pensez à le désactiver. Pour cela, ouvrez les Réglages, puis appuyez sur Sons. Glissez le curseur Vibreur, en haut de la fenêtre, vers la droite pour le désactiver. Attention : si vous passez en mode silencieux, il faudra surveiller votre téléphone pour être averti en cas d’appel car il n’y aura aucun autre moyen de le savoir.

Étape 5 : désactivez la localisation

Les applications utilisant les services de localisation se multiplient. Bien souvent, on accepte la fonction sans trop prêter attention. C’est une erreur car, du coup, c’est la batterie de l’appareil qui en pâtit exploitant tous les moyens à disposition pour vous localiser (GPS, réseaux 3G et Wi-Fi). Mieux vaut savoir quelles applications installées exploitent la localisation et choisir lesquelles doivent continuer à utiliser la fonction. Pour cela, ouvrez les Réglages et appuyez sur Service de localisation. S’affiche alors la liste de toutes les applis ayant ce service. Pour toutes celles qui ne vous paraissent pas indispensables, glissez le curseur à gauche de leur nom vers la droite. Attention : certaines applications ne peuvent pas fonctionner sans ce service. C’est le cas de la Boussole par exemple, de Google+ et, bien sûr, des logiciels de navigation exploitant le GPS.

Étape 6 : arrêtez l’égaliseur

L’égaliseur mis à disposition dans la fonction iPod d’iOS puise aussi dans la batterie de l’appareil. Autant le désactiver lorsqu’il n’est pas indispensable. Pour cela, appuyez sur Réglages puis sur iPod. Appuyez ensuite sur Egaliseur, puis choisissez Désactivé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Brochain