Passer au contenu

Commencez à économiser, les smartphones Android vont coûter (encore) plus cher

Selon un dirigeant de chez Redmi (Xiaomi), le coût de fabrication des smartphones Android explose, et cela va se répercuter sur le prix de vente, ou les caractéristiques techniques des produits.

Payer plus cher pour avoir un meilleur smartphone Android ou payer le même prix, mais avoir un téléphone moins bon. Selon le directeur général de la marque Redmi, il faudra choisir.

Le prix des smartphones Android devrait encore grimper

Cela ne vous a pas échappé, les smartphones coûtent de plus en plus cher, particulièrement sur le segment haut de gamme. De la confession même de Thomas Wang, directeur de la marque Redmi de Xiaomi, cela n’est pas près de changer. Il est rare de voir un tel niveau de transparence, mais le dirigeant chinois semble vouloir prévenir ses clients en postant sur le réseau social Weibo le message suivant :

« Les coûts en amont continuant d’augmenter, les défis liés à la conception des produits pour la fin de l’année sont très importants. Que préférez-vous : rétrograder pour conserver le même prix ou passer à une configuration supérieure avec une augmentation de prix modérée ? […] Nous savons que tout le monde veut augmenter la qualité sans augmenter le prix, mais c’est vraiment difficile. »

Xiaomi n’est évidemment pas le seul constructeur à être concerné par cette hausse des prix. L’inflation touche toutes les entreprises, qui répercutent ensuite leurs coûts sur les consommateurs. La déclaration du dirigeant de Redmi fait écho aux indiscrétions selon lesquelles la future puce Snapdragon 8 Gen 4 coûterait plus cher que celle de la génération précédente.

Les constructeurs n’auraient ainsi pas d’autre choix que d’augmenter leurs prix, baisser leurs marges, ou limiter les innovations dans leurs produits. Il y a quelques jours, nous soulignons par exemple dans notre test du Google Pixel 9 que son prix a augmenté de 100  euros par rapport au Pixel 8.

Ce n’est pourtant pas la première fois que cela arrive. En 2020, l’arrivée d’un modem 5G dans le Snapdragon 865 a entrainé une hausse généralisée des téléphones haut de gamme. Alors que Samsung et Google proposent désormais sept ans de mises à jour logicielles sur leurs modèles « premium », les consommateurs peuvent garder leurs produits plus longtemps, et économiser pour le prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *