Optez pour le mode brouillon
La quasi-totalité des imprimantes disposent d’un mode d’impression Brouillon. Celui-ci utilise moins d’encre que le mode standard et permet des impressions plus rapides. Pour l’activer, déroulez le menu d’impression de votre logiciel (Fichier, Imprimer) et cliquez sur le bouton Propriétés. Selon la marque de votre imprimante, l’emplacement du mode Brouillon diffère. Son nom peut également changer. Chez certains fabricants, celui-ci est nommé mode Rapide. Parfois, vous trouverez à la fois un mode Brouillon et un mode Rapide. Dans ce cas, les deux modes ne sont pas équivalents. Prenons l’exemple des imprimantes à jet d’encre Epson. Le mode Brouillon est directement accessible via l’onglet principal du driver.
Essayez le mode rapide
Il existe parfois un mode Rapide, qui, pour une consommation d’encre légèrement supérieure à celle du mode Brouillon, offre une qualité supérieure à ce dernier. Testez les différentes options d’impression afin de déterminer celles qui vous conviennent le mieux. Pour accéder au mode Rapide, cliquez sur le bouton Avancé s’il existe ou sur l’onglet Plus d’options dans le cas contraire. Si un message d’information apparaît, cochez la case située en bas et cliquez sur Continuer. Dans la première liste déroulante, sélectionnez Papier normal (souvent plus le papier est glacé et plus l’imprimante consomme d’encre). Dans la seconde liste déroulante, choisissez Normal. Enfin, cochez la case Vitesse rapide. Vous pouvez également cocher la case Aperçu avant impression. Validez avec le bouton OK.
Changez facilement de mode
Disposer d’un mode Brouillon efficace convient pour la grande majorité des impressions. Toutefois, vous avez sans doute régulièrement besoin d’imprimer en “ haute qualité ”. Vous devez alors, chaque fois, refaire toutes les étapes des paragraphes précédents afin de passer d’un mode à l’autre. En outre, vous risquez d’oublier un paramètre et de devoir recommencer les impressions… Pas très économique ! La solution consiste à utiliser une possibilité qu’offrent la plupart des pilotes récents : créer plusieurs imprimantes virtuelles (une pour chaque mode) chacune réglée avec des paramètres différents.
Créez l’imprimante virtuelle
Prenons l’exemple d’une imprimante Epson R285. Nous allons la configurer pour imprimer en mode Haute qualité. Ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez Imprimantes, faites un clic droit sur Epson R285 et choisissez Propriétés. Cliquez sur le bouton Options d’impression et configurez la qualité. Validez par OK. Ensuite, installez à nouveau le pilote d’impression. Pour cela, utilisez le programme d’installation fourni par le fabricant et suivez les différentes étapes de l’assistant. Une seconde imprimante notée généralement ModèleDeL’imprimante (Copie 1) est créée. Si cela ne fonctionne pas, ouvrez le Panneau de configuration, l’icône Imprimantes, cliquez sur Ajouter une imprimante puis suivez les étapes de l’assistant en sélectionnant le même modèle d’imprimante que celui déjà installé. Une fois la seconde imprimante installée, modifiez-en également les propriétés. Changez le nom de l’imprimante en Epson R285 – Mode BROUILLON afin de bien distinguer cette imprimante de l’autre. Cliquez sur le bouton Options d’impression et configurez l’imprimante en basse qualité. Validez par OK. Vous pouvez sur ce même principe créer autant d’imprimantes virtuelles que vous voulez avoir de configurations différentes.
Choisissez un profil
Dans votre logiciel favori, déroulez le menu Fichier, Impression. Dans la liste des imprimantes qui apparaît, sélectionnez Epson R285 ou Epson R285 – Mode BROUILLON selon l’usage souhaité. Aucune autre modification n’est nécessaire. Cliquez sur Imprimer pour lancer l’impression.