Fournir aux développeurs un environnement unifié. Tel est, en substance, l’objectif d’Eclipse, un consortium récemment formé à l’initiative d’IBM. Cette ambition n’est pas sans rappeler les structures d’accueil d’antan, comme Softbench de HP. Pour Rémy Baranger, Market Manager pour les outils de développement d’applications Websphere d’IBM, l’organisation Eclipse.org
“doit répondre à la problématique du nombre très important de technologies différentes, appliquées dans un cycle de développement logiciel, qui, in fine, nuisent à la qualité logicielle et à la productivité.”
IBM, premier fournisseur à proposer des produits sur Eclipse
Eclipse, qui repose sur le logiciel du même nom, vise à développer une plate-forme d’intégration technologique sur laquelle on pourra connecter n’importe quel type d’outil dédié au développement : IDE, gestionnaire de versions de configuration, de projet, etc. Pour pouvoir se brancher sur ce socle, les outils devront être conformes aux API d’Eclipse et répondre aux exigences d’intégration. “Différents niveaux sont prévus, allant des services de base jusqu’à l’interface visuelle graphique”, précise Rémy Baranger.IBM est le premier à proposer des produits qui peuvent se brancher sur Eclipse. Il s’agit notamment de Websphere Studio Application Developer, sa nouvelle solution de développement. Pour susciter l’intérêt des développeurs et des fournisseurs majeurs, Big Blue a fait un geste en offrant le logiciel Eclipse à la communauté Open Source. Huit autres fournisseurs participent à la direction de ce consortium. Borland, Rational Software, Merant et Webgain comptent parmi les membres actifs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.