Passer au contenu

Eclipse d’IBM, une plate-forme de développement en Open Source

IBM veut faire d’Eclipse une plate-forme universelle de développement. L’entreprise ne lésine pas sur les moyens. Il met Eclipse en Open Source, et fait don de 40 millions de dollars de logiciels.

IBM dévoile, une à une, ses cartes dans le domaine des infrastructures pour l’e-Business. Après la commercialisation du serveur d’applications Java WebSphere e-commerce pour Linux sur architecture Intel, IBM met son projet Eclipse en Open Source, afin de l’imposer auprès de la communauté. Ce “cadeau” est estimé par IBM à 40 millions de dollars.Ce framework, une plate-forme de développement universelle, devrait permettre aux développeurs de bâtir plus rapidement des applications de commerce électronique, des sites portails, des intranets et autres outils de gestion de la relation client.

Java et XML pour Windows et Linux

Eclipse doit servir de base commune aux outils de développement Web courants et aux middlewares existants. Entièrement écrite en Java, la plate-forme fonctionne aussi bien sous Windows que sous Linux et repose sur un système de modules additionnels écrits en XML dont le rôle est de faciliter les évolutions future du framework.Bien qu’IBM en soit encore aux prémices d’Eclipse, ce dernier comporte déjà un élément additionnel : un environnement de développement intégré (IDE) pour l’écriture d’applications Java, en fait une version dérivée de Websphere Studio. Par ailleurs, il s’interface avec le middleware WebSphere d’IBM.Destiné à regrouper une communauté de développeurs, Eclipse a, selon IBM, déjà fédéré quelque 1 200 programmeurs répartis dans 63 pays. De nombreux éditeurs de logiciels (environ 150, toujours d’après IBM), tels que Merant, Rational ou RedHat, se seraient ralliés au projet. Ces derniers, qui fournissent gracieusement leurs outils de développement, seront également invités à participer à la mise en place de cette nouvelle communauté.

Une nouvelle opération de séduction pour attirer la communauté du libre

Grâce à Eclipse, IBM espère inciter les développeurs, et en particulier les membres de la communauté des logiciels libres, à se pencher davantage sur son serveur d’applications Java, WebSphere.En pratique, IBM se contente d’appliquer les recettes ayant fait le succès de Linux. Autre but avoué : faciliter l’utilisation sous Linux des outils de développement pour Windows.Une version d’Eclipse, accompagnée de sa documentation et dexemples pratiques est disponible en téléchargement sur le site http://www.eclipse.org.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Gautier