Passer au contenu

Avec leur nouveau format d’audio spatial, Samsung et Google veulent éclipser le Dolby Atmos

Samsung et Google se lancent à l’assaut du Dolby Atmos avec Eclipsa Audio, une alternative au format d’audio spatial dominant. Il lui faudra faire ses preuves.

Un format s’est imposé dans les salles de cinéma, les foyers et même dans les casques : le Dolby Atmos. La technologie audio signée Dolby offre une expérience d’écoute immersive en « enveloppant » l’auditeur dans une bulle où les sons peuvent venir de toutes les directions. Si l’Atmos est connu et apprécié des amateurs de cinéma — chez soi ou dans les salles —, il a aussi fait une entrée en force dans le secteur de la musique, avec son intégration dans Apple Music.

Faire du bruit face au Dolby Atmos

Ça ne veut pas dire pour autant que Dolby a gagné la partie. Deux compétiteurs redoutables se sont rapprochés pour proposer une alternative : Samsung et Google ont en effet annoncé Eclipsa Audio, une nouvelle technologie d’audio 3D. Elle fera son apparition dans la gamme 2025 des téléviseurs et barres de son de Samsung, tandis que YouTube commencera à la prendre en charge dans quelques mois où on pourra profiter des pistes Eclipsa sur les télés compatibles.

Les créateurs pourront ajuster les données audio comme la localisation des instruments dans l’espace et l’intensité sonore pour concevoir « une expérience immersive en trois dimensions », explique Samsung. Un programme de certification va aussi être mis en place pour garantir la compatibilité Eclipsa des produits qui s’en revendiquent.

Samsung et Google ont commencé à travailler sur cette technologie, baptisée « Immersive Audio Model and Formats » (IAMF), en 2023. Le constructeur coréen promettait à l’époque un framework open-source couvrant le spectre audio complet, de la création à l’écoute.

Les spécifications IAMF ont été adoptées par l’Alliance for Open Media, qui pousse l’industrie à produire des standards sans royalties. Cette organisation compte dans ses rangs tous les grands noms du secteur des technologies, d’Amazon à Apple, en passant par Microsoft et Netflix. Il est de leur intérêt de promouvoir ces formats pour lesquels ils n’ont pas à payer de licences, contrairement au Dolby Atmos.

Pour gagner rapidement des parts de marché face à la domination de Dolby, Eclipsa Audio devra forcément être proposé gratuitement, sans contraintes… et se déployer aussi rapidement que possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Samsung